Avec six succès d’obtenus sur le Tour de Murcie (1.1 – Vuelta a Ciclista Murcia) et une récente victoire sur le Tour de Valence 2018 où le Murcian a tout simplement surclassé ses adversaires, le leader de l’équipe Movistar, Alejandro Valverde, sera une nouvelle fois l’homme à battre, sur son terrain. L’épreuve qui se court désormais et depuis 2013 sur une seule journée s’élancera de Beniel pour s’achever à Murcie.
Parcours et profil du 38e Tour de Murcie
C’est sur quelque 208 kilomètres que les coureurs cyclistes s’affronteront à l’occasion du Tour de Murcie samedi 10 février. Le final de l’épreuve restera inchangé avec notamment l’Alto Collado Bermejo (1ère catégorie), théâtre de la course Espagnole. Au préalable, les coureurs auront eu à arpenter d’abord l’Alto de Cieza (3e catégorie) puis l’Alto la Zarzadilla (2e catégorie). Si les coureurs seront continuellement en prise depuis le départ, la partie finale, à l’exception d’une ultime ascension passée à toute vitesse, s’effectuera en descente jusqu’à la ligne d’arrivée.
Quoi de neuf pour les prochaines éditions ?
Véritable institution du début de saison cycliste, il a été abordé dès 2018 que le Tour de Murcie retrouve deux jours de course contre un seul actuellement. Force est de constater que les organisateurs n’ont pu faire mieux que les années passées, cependant, face au cyclisme féminin grandissant, il serait plus probable de voir éclore une épreuve féminine dans les années à venir. Affaire à suivre.
Les favoris au départ du Tour de Murcie 2018
***** Alejandro Valverde
**** Philippe Gilbert, Luis Leon Sanchez, Jakob Fuglsang
*** Matteo Trentin, Michael Albasini, Bob Jungels
** Simon Spilak, Zdenek Stybar, Michael Valgren, Carlos Barbero
* Jesus Herrada, Mikel Nieve, Tony Martin, Patrick Konrad, Joaquin Rojas
Les engagés de la 38e édition de l’épreuve Murcienne
Retrouvez l’identité des 133 coureurs engagés au départ de la course cycliste.