Mercredi, au lendemain du prologue remporté par Ethan Hayter (INEOS Grenadiers), les coureurs engagés sur le Tour de Romandie (UCI World Tour) vont disputer la 1ère étape, longue de 178 kilomètres entre les villes de La Grande Béroche et Romont. Le parcours de l’étape du jour profite d’un profil accidenté avec notamment un dénivelé positif de 2.729 mètres. Les baroudeurs auront une chance à saisir pour tenter de l’emporter à l’arrivée. Mais les favoris à la victoire finale l’entendront-ils ainsi ?
A lire sur le sujet cyclisme : La 1ère étape à suivre en direct et en intégralité à partir de 12h30
Tour de Romandie : Parcours de la 1ère étape La Grande Béroche / Romont
Le peloton s’élancera de La Grande Béroche avec pour commencer une trentaine de kilomètres plutôt favorables à rouler à vive allure. Puis, déjà interviendra la première difficulté du jour avec la côte de Suchy. Dès lors, le profil du parcours sera continuellement accidenté avec une multitude de côtes, référencées ou non. Au total, ce sont quatre ascensions qui sont répertoriées. Deux sprints intermédiaires seront aussi au programme du jour aux kilomètres 50 et 151. Le D+ proposé ce mercredi aux coureurs n’est qu’une entrée en matière pour le reste de la semaine.
Profil de la 1ère étape du Tour de Romandie
Les côtes de la 1ère étape
Suchy – 2Km à 6,15% – Pente maximale à 8% – Km 39,4
Esmonts – 7Km à 4% – Pente maximale à 8% – Km 71,3
Massonnens – 2Km à 6,13% – Pente maximale à 12% – Km 120,7 et Km 167,3
Sur quelle chaine TV suivre le Tour de Romandie ?
Pour suivre le Tour de Romandie en direct à la TV, vous aurez le choix : Team L’Equipe TV ou Team Eurosport. Gratuitement, sur L’Equipe TV (canal 21) le direct débutera à 15h30 jusqu’à 17h35. Le direct sera précédé et suivi de l’émission « Ca va Frotter » animée par la journaliste Claire Bricogne. Accompagnée pour l’évènement de Patrick Chassé, Cyrille Guimard et Christophe Riblon.
Si vous êtes abonné.e, aux mêmes horaires ou presque, le direct débutera sur Eurosport 2 à 15h30 et jusqu’à 17h30. Aux commentaires, vous devriez retrouver le rédacteur en chef de Rois de la Pédale Guillaume di Grazia, accompagné de Jacky Durand ou de David Moncoutié. A noter que la chaine propose une rediffusion sous forme de résumé à partir de 20h55, pour les retardataires. Sur Eurosport 1, à 18h30 et 22h30, deux rediffusions seront proposées.
Sur GCN+, avec un abonnement, le direct débutera à 15h30 pour s’achever à 17h50. GCN+ est à voir sans publicité aussi bien sur votre ordinateur, tablette ou smartphone et en bluetooth sur votre écran de télé.
Qui sont les favoris de la 1ère étape du Tour de Romandie ?
Compte tenu du profil du parcours de cette première étape, bien malin sera celui ou celle qui saura avec certitude qui l’emportera à Romont. De même, sont-ce les échappés qui vont l’emporter ou le peloton des favoris ? Autant d’interrogations que de possibilités de voir « un » coureur en particulier vainqueur à Romont. Cependant, avec cette côte finale et dans le cas d’une arrivée massive au pied de ladite dernière difficulté du jour, ce seront les puncheurs et les favoris qui seront alors les protagonistes du jour.
***
**
*
Le pronostic de Today Cycling
Bon, ben là, pour le coup, nous voilà obligés de sortir une grosse côte, pensant que c’est une échappée qui ira au bout, ou un groupe d’hommes forts (hors favoris) qui sortirait dans le final. Alors en tant que site d’actu cycliste en langue française, notre pronostic du jour ira en faveur d’un Français et de Rudy Molard, le coureur de la Groupama-FDJ. OK, Molard ne gagne pas souvent, mais l’explication est on ne peut plus simple ! Depuis 15 jours, le coureur âgé de 32 ans marche vraiment très fort. Quelle que soit la course à laquelle il a participé, il a réalisé un Top 10, voire un Top 20, en World Tour, à l’image de sa 18e place sur le récent Liège-Bastogne-Liège. Il n’a rien à perdre, et tout à gagner. Allez Rudy !
Le classement général au départ de la 1ère étape
1 – HAYTER Ethan (INEOS Grenadiers) 0:05:52 (52.364 km/h de moyenne)
2 – DENNIS Rohan (Jumbo-Visma) + 0:04
3 – GROßSCHARTNER Felix (BORA – hansgrohe) + 0:10
4 – THOMAS Geraint (INEOS Grenadiers) m.t
5 – SCHACHMANN Maximilian (BORA – hansgrohe) + 0:13
6 – SOBRERO Matteo (Team BikeExchange – Jayco) m.t
7 – VERNON Ethan (Quick-Step Alpha Vinyl Team) + 0:14
8 – STEINHAUSER Georg (EF Education-EasyPost ) m.t
9 – SCHMID Mauro (Quick-Step Alpha Vinyl Team) m.t
10 – AYUSO Juan (UAE Team Emirates) m.t
11 – HONORÉ Mikkel Frølich (Quick-Step Alpha Vinyl Team) m.t
12 – BEVIN Patrick (Israel – Premier Tech) + 0:16
13 – SHEFFIELD Magnus (INEOS Grenadiers) m.t
14 – ARNDT Nikias (Team DSM) m.t
15 – QUINN Sean (EF Education-EasyPost) m.t
16 – MCNULTY Brandon (UAE Team Emirates) + 0:17
17 – CAVAGNA Rémi (Quick-Step Alpha Vinyl Team ) m.t
18 – VLASOV Aleksandr (BORA – hansgrohe) + 0:19
19 – TIBERI Antonio (Trek – Segafredo) + 0:20
20 – CATTANEO Mattia (Quick-Step Alpha Vinyl Team) m.t
Consultez tous les classements mis à jour au départ de l’étape du jour
La carte de l’étape est bien détaillée; nous y voyons bien le passage par les trois cantons, le début de l’étape le long du lac de Neuchâtel et le circuit terminal, une spécialité suisse qui a fait beaucoup d’émules. Le chocolat est aussi une autre spécialité suisse, notamment le Villars où se terminera le chrono du dernier jour. Aujourd’hui la course passe par Suchy, avec la première côte répertoriée; c’est peut-être là qu’ils font le chocolat Suchard ?