Ce jeudi, les coureurs du Tour de Romandie (UCI World Tour) disputent la 2e étape dans le canton de Vaud, autour de la ville d’Echallens. Le peloton va avoir quelques 168,2 kilomètres à parcourir. Et si le parcours ne compte qu’une seule côte de référencée (La Praz), le tracé va être jonché de difficultés, tu premier au dernier kilomètre. Et c’est l’Australien Rohan Dennis (Jumbo-Visma) qui s’élancera avec le maillot de leader sur les épaules tandis que les quelques sprinteurs qui ont fait le déplacement en Suisse pourraient bien se disputer la victoire d’étape.
A lire sur le sujet cyclisme : La 1ère étape à suivre en direct et en intégralité à partir de 13h15
Tour de Romandie : Parcours de la 2e étape Echallens / Echallens
A l’occasion de ce deuxième jour de course, les coureurs vont avoir à disputer deux grandes boucles, avec départ et arrivée à Echallens. Et si effectivement une seul côte comptera pour le classement de meilleur grimpeur, les 2616 mètres de dénivelé positif témoignent de ce qui attend les coureurs. Ainsi, le premier KOM se jouera à mi-parcours, au kilomètre 85,4, tandis que le maillot du classement par points, lui, se jouera à deux reprises, aux kilomètres 28 et 142.
Profil de la 2e étape du Tour de Romandie
La côte GPM – KOM de la 2e étape
Côte de La Praz – 6,7km à 4,64% – Pente maximale à 10% – Km 85,4
Sur quelle chaine TV sur le Tour de Romandie
Pour suivre le Tour de Romandie en direct à la TV, vous aurez le choix : Team L’Equipe TV ou Team Eurosport. Gratuitement, sur L’Equipe TV (canal 21) le direct débutera à 15h30 jusqu’à 17h35. Le direct sera précédé et suivi de l’émission « Ca va Frotter » animée par la journaliste Claire Bricogne. Accompagnée pour l’évènement de Patrick Chassé, Cyrille Guimard et Christophe Riblon.
Si vous êtes abonné.e, aux mêmes horaires ou presque, le direct débutera sur Eurosport 2 à 15h30 et jusqu’à 17h30. Aux commentaires, vous devriez retrouver le rédacteur en chef de Rois de la Pédale Guillaume di Grazia, accompagné de Jacky Durand ou de David Moncoutié. A noter que la chaine propose une rediffusion sous forme de résumé à partir de 20h55, pour les retardataires. Sur Eurosport 1, à 18h30 et 22h30, deux rediffusions seront proposées.
Sur GCN+, avec un abonnement, le direct débutera à 15h30 pour s’achever à 17h50. GCN+ est à voir sans publicité aussi bien sur votre ordinateur, tablette ou smartphone et en bluetooth sur votre écran de télé.
Qui sont les favoris de la 2e étape ?
Du fait de l’absence notoire de sprinteurs venus en nombre, c’est un peu la même interrogation que lors de l’étape de la veille, à savoir qui sont les favoris du jour ? Le peloton ou les échappés ? Cependant, à voir comment le peloton, mercredi, a tenu à distance raisonnable l’échappée jusqu’à la rattraper dans le final, il parait probable que le peloton et les quelques sprinteurs se joueront la victoire ce jeudi. Et sans nul doute que Rohan Dennis (Jumbo-Visma) se verrait bien conserver une journée de plus sur ses épaules son maillot de leader en maintenant avec ses équipiers l’échappée à distance dans un premier temps, après quoi les UAE Team Emirates, INEOS, Trek et Intermarché, prendront les choses en mains en vue du final.
*** Fernando Gaviria
** Ethan Hayter, Ion Aberasturi
* Baptiste Planckaert, Lawrence Naesen, Dion Smith, Corbin Strong, Luis Leon Sanchez, Quentin Pacher, Ethan Vernon
Le pronostic de Today Cycling
Il serait facile de mettre une pièce sur Fernando Gaviria (UAE Team Emirates), mais chez Todaycycling on préfère les grosses côtes. Bien que celle du jour ne soit qu’une moitié de grosse côte tant le Britannique est cité parmi les favoris du jour, vainqueur en fin d’après-midi, à Echallens. Ainsi, notre pronostic du jour va en faveur du premier leader, Ethan Hayter (INEOS Grenadiers).
Le classement général au départ de la 2e étape
1 – DENNIS Rohan (Jumbo-Visma) en 4:29:48
2 – GROßSCHARTNER Felix (BORA – hansgrohe) + 0:16
3 – THOMAS Geraint (INEOS Grenadiers) m.t
4 – TEUNS Dylan (Bahrain – Victorious) + 0:18
5 – SCHMID Mauro (Quick-Step Alpha Vinyl Team) + 0:20
6 – AYUSO Juan (UAE Team Emirates) m.t
7 – HONORÉ Mikkel Frølich (Quick-Step Alpha Vinyl Team) m.t
8 – BEVIN Patrick (Israel – Premier Tech) + 0:22
9 – VLASOV Aleksandr (BORA – hansgrohe) + 0:23
10 – MCNULTY Brandon (UAE Team Emirates) m.t
11 – HIRSCHI Marc (UAE Team Emirates) + 0:24
12 – LEKNESSUND Andreas (Team DSM) + 0:26
13 – POWLESS Neilson (EF Education-EasyPost) m.t
14 – O’CONNOR Ben (AG2R Citroën Team) m.t
15 – BERNARD Julien (Trek – Segafredo) m.t
16 – FERNÁNDEZ Rubén (Cofidis) + 0:28
17 – MÜHLBERGER Gregor (Movistar Team) m.t
18 – CARUSO Damiano (Bahrain – Victorious) m.t
19 – PLAPP Luke (INEOS Grenadiers) m.t
20 – COLOMBO Filippo (Switzerland) + 0:31
Consultez tous les classements mis à jour au départ de l’étape du jour