Tour de Romandie 2024, étape 1 : Profil et favoris

0
834
Tour de Romandie 2024 étape 1 profil et favoris
C'est parti pour une première étape accidentée sur ce Tour de Romandie 2024. Image : @TDR

Au lendemain du prologue, les coureurs engagés sur le Tour de Romandie vont disputer la 1ère étape sur les routes romandes entre Château d’Oex et Fribourg. Entre les deux villes, un profil de parcours accidenté ponctué de 6 ascensions répertoriées et d’une distance de 167,5 kilomètres. Compte tenu de l’itinéraire proposé par les organisateurs, il est fort probable que les puncheurs, favoris du jour, vont avoir en tête le maillot jaune et le classement général.

Commenter et suivre en direct la saison cycliste 2024 : Cliquer ici

Une première étape accidentée avec un maillot jaune à la clef

Cette première étape du Tour de Romandie ne va avoir de cesse de monter et de descendre, du départ jusqu’à l’arrivée. Si les ascensions répertoriées comptant pour le classement par points sont au nombre de six, les côtes sont bien plus nombreuses au final, et ce qui explique allègrement les 2.617 mètres de dénivelé positif à grimper. Le parcours de l’étape du jour se compose d’abord d’une partie en ligne, puis de deux tours d’un circuit ponctué à chaque fois de la montée d’Arconciel (2,1km à 6% – Passage max à 13%) et celle de Lorette (1km à 10,3% – Passage max à 20%). Au total, la première de deux difficultés sera à grimper à trois reprises, contre deux pour la seconde. En début de course, les coureurs auront eu, en guise d’échauffement, à grimper la côte de Sorens (4,4km à 7,4% de pente moyenne – Passage max à 15%).

Le peloton va s’élancer à 13h25 de Château d’Oex avec le départ fictif suivi d’un défilé neutralisé de 1,6 kilomètre. Et c’est à 13h30 que tout ce petit monde va franchir le kilomètre zéro rue du Col des Mosses et le départ réel direction Fribourg sera alors donné. L’arrivée des coureurs, à 42 km/h de moyenne, est prévue aux alentours de 17h30, Boulevard Pérolles.

Lire aussi : Le calendrier UCI WorldTour 2024

Les favoris de la 1ère étape du Tour de Romandie 2024

Au regard du parcours de cette 1ère étape et des deux étapes difficiles à venir où le maillot jaune va se jouer, force est de reconnaître que les échappés vont tenter d’aller s’adjuger la victoire d’étape et surtout le maillot jaune de leader au classement général. Si regroupement il venait à y avoir dans le final, notamment dans la troisième et dernière montée d’Arconciel, les puncheurs alors deviendront les favoris du jour.

*** Julian Alaphilippe
** Guillaume Martin, Gianni Vermeersch, Dorian Godon
* Jan Tratnik, Simon Yates, Matteo Moschetti, Ilan Van Wilder, Milan Menten, Clément Venturini, Andrea Vendrame

Profil de la 1ère étape (Château d’Oex / Fribourg)

Profil de la 1ère étape du Tour de Romandie 2024 (Château d’Oex / Fribourg) avec 165,7 kilomètres à parcourir (2.617m D+)

Carte du parcours de la 1ère étape du Tour de Romandie 2024

Classement général au départ de l’étape du jour – Top 10

1 – ZIJLAARD Maikel (Tudor Pro Cycling Team ) en 02:55
2 – SCOTT Cameron (Bahrain – Victorious) + 0:01
3 – ALAPHILIPPE Julian (Soudal Quick-Step) + 0:02
4 – GODON Dorian (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 0:03
5 – OLIVEIRA Ivo (UAE Team Emirates) m.t
6 – VAN DIJKE Tim (Team Visma | Lease a Bike) m.t
7 – VERMEERSCH Gianni (Alpecin – Deceuninck) m.t
8 – ARNDT Nikias (Bahrain – Victorious) + 0:04
9 – ARANBURU Alex (Movistar Team) m.t
10 – AEBI Antoine (Swiss Cycling) m.t

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.