Samedi, les coureurs engagés sur la 1ère étape du Tour des Alpes-Maritimes vont s’élancer de Levens pour un parcours au profil usant d’une distance de 165,5 kilomètres (2.655m D+). Après une première partie en ligne, puis au terme d’un tracé ponctué de quatre tours d’un circuit disputé autour de Valbonne, le vainqueur de l’étape d’Antibes pourrait prendre une option sur la victoire finale. Et les favoris de ce premier des deux jours de course sont venus en nombre à commencer par Kevin Vauquelin (Arkéa – B&B Hotels), le vainqueur sortant. Le lauréat de l’étape du jour endossera logiquement le maillot de leader.
Commenter et suivre en direct la saison cycliste 2024 : Cliquer ici
Une première étape difficile et usante
Le parcours de ce premier jour de course dessiné à l’Ouest de l’Estérel est une succession de montées et descentes du départ à l’arrivée, ce qui en fait une vraie étape usante où l’élimination va se faire principalement « par l’arrière ». Continuellement les participants vont être en prise et ce dès le kilomètre zéro ce qui pourrait être propice à une échappée qui prendrait la fuite rapidement. Au départ de Levens (544 mètres d’altitude), les coureurs vont en passer par la montée sur Gattières (4,2km à 4,4%), Tourrettes-sur-Loup, l’ascension sur Châteauneuf-Grasse (6km à 3,6%) et c’est au kilomètre 65 que les coureurs vont entrer sur le circuit de Valbonne à effectuer à quatre reprises. Et avant de se jouer la victoire d’étape et le premier maillot de leader les coureurs grimperont une énième difficulté à Sophia Antipolis (1km à 3,5%).
Les favoris de la 1ère étape du Tour des Alpes-Maritimes 2024
Au regard du parcours et du profil de cette première étape du Tour des Alpes-Maritimes, il est évident qu’à l’arrivée, à Antibes, tous les coureurs ne seront pas présents. Seuls les plus forts vont se jouer la victoire du jour. Et compte tenu de l’erreur grossière effectuée la veille au Mont Faron par le coureur de l’équipe Uno-X Mobility, Tobias Johannessen, il figure parmi les favoris du jour, par orgueil uniquement. Dylan Teuns ou encore Jakob Fuglsang (Israel – Premier Tech) sont cités par les observateurs au départ de l’étape en qualité de possible lauréats. Côté Français, les noms de Kevin Vauquelin (Arkéa – B&B Hotels) qui est au départ malgré sa chute sur la Classic Var, Aurélien Paret-Peintre (Decathlon AG2R La Mondiale) et celui de Romain Grégoire (Groupama-FDJ) sont les plus cités.
*** Dylan Teuns, Jakob Fuglsang
** Tobias Johannessen, Kevin Vauquelin, Aurélien Paret-Peintre, Romain Grégoire
* Guillaume Martin, Mathieu Burgaudeau, Benoit Cosnefroy, Vincenzo Albanese, Nans Peters, Clément Champoussin, Kevin Geniets, Ewen Costiou, Michael Woods, Romain Bardet
Profil de la 1ère étape (Levens / Antibes)
Carte du parcours de la 1ère étape du Tour des Alpes-Maritimes 2024
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024