Tour du Rwanda : Doublé de Valens Ndayisenga

0
550
TodayCycling - Le Rwandais Valens Ndayisenga exulte suite à son triomphe à la maison. Photo : Tour du Rwanda
TodayCycling - Le Rwandais Valens Ndayisenga exulte suite à son triomphe à la maison. Photo : Tour du Rwanda

Après huit jours de course, le Tour du Rwanda 2016 a rendu son verdict : Valens Ndayisenga l’emporte pour la deuxième fois et devient le premier coureur depuis son compatriote Abraham Ruhumuriza à inscrire son nom plus d’une fois au palmarès.

Un podium 100% africain

Seul coureur à avoir remporté deux étapes lors de l’édition 2016, le néo-professionnel de l’équipe Dimension Data for Qhubeka s’est logiquement adjugé le classement final du Tour du Rwanda. Il a notamment remporté l’étape reliant Musanze à Kigali avec son célèbre Mur de Kigali, parfois comparé au Koppenberg pour ses 500 mètres de montée pavée et ses portions à 17%.

Le podium de cette édition 2016 est complété par deux Erythréen : Metkel Eyob, coéquipier de Ndayisenga et vainqueur de la 5e étape, et Tesfom Okubamariam, vainqueur de la 7e et dernière étape. Grâce à cette 3e place, Okubamariam assoit d’ailleurs définitivement son leadership sur l’UCI Africa Tour Ranking… Quant au tenant du titre, Jean Bosco Nsengimana, il termine à la 9e place.

Des perspectives attrayantes

Le héros local a affirmé que ce Tour du Rwanda 2016 était sans conteste « la plus difficile des compétitions à laquelle [il avait] pris part ». Il a également été impressionné par la foule massée sur les bords des routes (plusieurs centaines de milliers de personnes) : « Je savais le cyclisme populaire au Rwanda, mais je n’avais jamais vu ça avant« .

Il souligne là ce qui n’a échappé à aucun observateur tout au long de la semaine dernière ; le public nombreux et bon enfant a marqué les esprits. Le président de la Fédération Rwandaise de Cyclisme, Aimable Bayingana, avait déclaré en début d’année que les Championnats d’Afrique avaient de fortes chances de se tenir dans son pays en 2018. Au vu de l’incroyable engouement de sa population, de la diversité de ses routes et de la qualité de son organisation, est-ce illusoire d’espérer que le Pays des Mille Collines accueille les championnats du monde dans un futur proche ?

Plus d’actualités cyclisme sur TodayCycling ici !

Tour du Rwanda 2016 – Classement général final
1/ Valens Ndayisenga (Dimension Data for Qhubeka) 21:15:21
2/ Metkel Eyob (Dimension Data for Qhubeka) +0:39
3/ Tesfom Okubamariam (Team Eritrea) +1:30
4/ Joseph Areruya (Club Les Amis Sportifs De Rwamagana) +2:52
5/ Amanuel Ghebreigzabhier (Dimension Data for Qhubeka) +4:05
6/ Kibrom Giday (Team Ethiopia) +4:13
7/ Temesgen Buru (Team Ethiopia) +4:47
8/ Dimitri Bussard (Team Basso-Bikes) +5:03
9/ Jean Bosco Nsengimana (Stradalli – Bike Aid) +5:03
10/ Suleiman Kangangi (Kenyan Riders Downunder) +5:24

VIDÉO CYCLISME
Tour du Rwanda 2016 : Résumé de la dernière étape

Vidéo : TV5 Monde

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.