Valentin Ferron, baroudeur audacieux de 26 ans, s’est engagé pour les deux prochaines saisons sous le maillot rouge et blanc de la formation Cofidis (WorldTour). Connu pour sa capacité à saisir des opportunités, Ferron s’est déjà imposé au Critérium du Dauphiné.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
À trois reprises, Valentin Ferron a connu le frisson de la victoire : au Tour du Rwanda (4e étape, 2021), au prestigieux Critérium du Dauphiné (6e étape, 2022) et à Paris-Camembert. Natif de la Vienne et actuellement installé dans les Pyrénées-Orientales, le coureur de TotalEnergie se décrit comme un « coureur passe-partout » aimant se glisser dans les échappées. Il a participé à six classiques et deux grands Tours (Vuelta 2020, Tour de France 2023). Avec Cofidis, Ferron aspire à découvrir de nouvelles courses et à tout faire pour retrouver le chemin de la victoire.
Un nouveau chapitre pour Valentin Ferron
Valentin Ferron a déclaré au sujet de son transfert : « Il y a forcément de l’excitation à l’idée de découvrir une nouvelle équipe, d’honorer un nouveau maillot et de donner son maximum pour réaliser de bons résultats. J’ai plutôt un profil de baroudeur mais je suis un coureur passe-partout : j’aime bien les courses usantes où il faut prendre les échappées. Mon rêve, forcément, c’est de gagner une étape du Tour de France. Mais j’espère aussi découvrir des courses comme le Giro, les courses en Australie, la Québec-Montréal… J’aime l’idée de changer d’atmosphère. Et puis j’ai hâte de découvrir une nouvelle façon de travailler. Ça va me motiver ! »
Cédric Vasseur, son futur employeur à compter du 1er janvier 2025 a confié : « Je suis très heureux d’accueillir Valentin au sein de notre équipe Cofidis. Le profil de Valentin est parfaitement adapté au programme et à la façon de courir de l’équipe. Lui aussi arrive dans ses meilleures années et se lancer dans un nouveau projet va booster sa carrière. Nous voulons lui faire découvrir de nouvelles courses et lui permettre de continuer sa progression au plus haut niveau. »
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024, le calendrier des courses WorldTour, tous les classements ainsi que les fiches coureurs.