Wout Van Aert décroche une 2e victoire de suite
Van Aert impressionne au Dauphiné. Capture d'écran Critérium Dauphiné.
527 Partages

Seulement 24 heures après avoir remporté brillamment le contre-la-montre de Roanne, Wout Van Aert (Team Jumbo-Visma) s’est à nouveau distingué sur le Critérium du Dauphiné. Lors de la cinquième étape, le Belge a fait forte impression en s’imposant au sprint devant le grandissime favori Sam Bennett (Bora-hansgrohe) et Julian Alaphilippe (Deceuninck – Quick Step), qui monte en puissance, a pris la troisième place. Pas de changement au classement général avec Adam Yates (Mitchelton-Scott) toujours en jaune.

Il marque de son empreinte cette 71e édition du Dauphiné ! Brillant sur le contre-la-montre la veille, Wout Van Aert a cette fois-ci brillé dans un autre registre, celui du sprint. Une nouvelle grosse performance de sa part qui prouve à quel point le multiple champion du monde de cyclo-cross est capable de s’illustrer sur différents terrains. A l’aise dans un final tortueux avec plusieurs virages, le Belge s’est retrouvé idéalement placé mais a su quand même terminer parfaitement le travail au moment de produire son dernier effort. Ni Sam Bennett, ni Julian Alaphilippe, deuxième et troisième ont pu l’inquiéter.

Avant ce dénouement qui a permis à Wout Van Aert d’empocher une deuxième victoire d’étape consécutive, la journée a surtout été animée par une échappée de trois coureurs. Yoann Bagot (Vital Concept – B&B Hôtels), Stéphane Rossetto (Cofidis) et Alessandro De Marchi (CCC Team) ont pris les devants mais n’ont jamais eu beaucoup d’avance. Le peloton les a contrôlé à distance respectable. Pourtant, la jonction a mis du temps à se faire. C’est seulement dans les deux derniers kilomètres que les hommes de tête ont été ramené à la raison. Et c’est donc le scénario le plus probable qui a bien eu lieu avec une arrivée groupée.

Wout Van Aert, la semaine accomplie

A l’image de l’autre sprint de cette édition, tout laissait à penser que Sam Bennett allait prendre le dessus. Mais ça ne s’est pas du tout passé ainsi, la faute à un Wout Van Aert survolté et qui affiche une très grande forme. Débloquant son compteur de victoires au niveau World Tour la veille, il a poursuivi sur la même lancée en glanant un nouveau succès. Une première place qui lui a permis de réalise réussi une excellente opération au classement par points qu’il domine. Ramener ce maillot distinctif sera son principal objectif de la fin de semaine, car avec la montagne qui arrive, les grimpeurs et favoris du général vont pouvoir se montrer à l’avant. A moins que Van Aert réalise un nouvel exploit.

https://twitter.com/dauphine/status/1139182162828247040

527 Partages
Maxime BOUHIER
26 ans - rédacteur TodayCycling.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.