La carrière sportive de Marc Soler va prendre un tournant. Pour la première fois depuis ses débuts professionnels, l’Espagnol est concerné par un changement d’équipe. A partir de la saison prochaine, il ne fera plus partie de l’effectif de Movistar Team mais bien d’UAE Team Emirates.
Marc Soler signe deux ans avec UAE Team Emirates
Dans cette période des transferts, UAE Team Emirates se montré décidément très active. Après avoir attiré dans ses rangs Joao Almeida et Pascal Ackermann, c’est un autre coureur réputé qui va porter ce maillot d’ici quelques mois. Il s’agit de Marc Soler, qui quitte donc Movistar Team après avoir passé pour le moment l’ensemble de sa carrière dans cette formation, soit depuis 2015. Dans son parcours, à 27 ans, c’est donc un nouveau chapitre important qui s’ouvre. Jusqu’à présent, l’Espagnol a surtout marqué par sa victoire finale sur Paris-Nice 2018, sa victoire d’étape au Tour d’Espagne et plus récemment au Tour de Romandie 2021.
«J’attends avec impatience les nouvelles aventures et défis à venir. Je viens ici avec beaucoup d’enthousiasme et avec le désir de travailler dur et de profiter de ce nouveau chapitre a confié Marc Soler dans un communiqué de sa future formation. […] Après 7 ans chez Movistar, je pense que c’est maintenant le bon moment dans ma carrière pour rechercher de nouveaux défis.»
🟩 Arrivées
✔️ ALMEIDA Joao (Deceuninck – Quick Step)
✔️ AYUSO Juan (Colpack Ballan)
✔️ SOLER Marc (Movistar Team)
✔️ FISHER-BLACK Finn (Jumbo-Visma Development)
✔️ GROSSS Felix (RadNet-Rose)
✔️ ACKERMANN Pascal (BORA-hansgrohe)
❓ BENNETT George (Jumbo-Visma)
❓ HODEG Alvaro (Deceuninck – Quick Step)
🟥 Départs
✔️ BYSTROM Sven Erik (Intermarché – Wanty-Gobert)
✔️ KRISTOFF Alexander (Intermarché – Wanty-Gobert)
En effet, cette équipe UAE ne recrute que des coureurs d’avenir ou en pleine carrière, complétés par bon nombre de très jeunes coureurs bien repérés, comme Ayuso mais aussi Grosss ou Fisher-Black, tous trois aux alentours de vingt ans, voire moins… La comparaison avec l’évolution des carrières ou l’âge des recrues de renom d’une équipe comme Total Energies n’est peut-être pas nécessaire…
Par contre UAE n’a pas gagné de médaille aux J.O…. Le Barhein, qui a lui aussi une grosse équipe de vélo professionnelle, a gagné une seule médaille, en argent. La Slovénie n’a gagné que cinq médailles, avec trois en or, dont bien sûr celle de Roglic… Par contre il n’y a pas d’équipe slovène en world-tour, seulement quelques coureurs qui ont souvent tendance à gagner… Ceci pourrait montrer ces grands décalages entre pays selon que l’on parle de sport olympique en général, du pouvoir de l’argent dans le cyclisme professionnel ou la spécificité des pratiques dans le vélo pro, avec par exemple ce cas particulier de la Slovénie.
TOUTALO, on ne peut pas comparer le budget de recrutement de Total Energies avec celui de UAE. Maintenant Soler dans l’optique de faire le travail en montagne, est une bonne recrue. Mais bon c’est aussi vrai que Pogacar n’a pas vraiment besoin d’aide en montagne.