Si le Tour de France 2022 (1 au 24 juillet) s’élancera dans cinq mois et demi depuis Copenhague, le Team Jumbo-Visma a déjà révélé en partie la composition de son équiper pour cette 109e édition. Six des huit coureurs qui prendront le départ sont désormais connus. Primoz Roglic en fait notamment partie, mais cette fois-ci le Slovène ne sera pas l’unique leader de l’équipe. Un rôle à partager avec Jonas Vingegaard (25 ans).
Roglic et Vingeggard co-leaders sur le Tour de France 2022
Pour ce Tour de France 2022, l’approche va quelque peu évoluer chez Jumbo-Visma. Il n’y aura pas un leader unique comme c’était le cas précédemment avec Primoz Roglic, mais deux. L’un et l’autre profiteront du même statut. Dans ce duo, il y a bien le Slovène vainqueur de trois Tour d’Espagne dont le dernier en septembre 2021, et aussi deuxième du Tour de France 2020. Mais Jonas Vingegaard pourra profiter d’un statut équivalent. Sa deuxième place finale acquise en 2021 sur le Tour est forcément une garantie et démontre sa capacité à briller sur une épreuve longue de trois semaines.
A lire : Thibaut Pinot et David Gaudu au Tour de France 2022
Jumbo-Visma, une équipe de choc pour le maillot jaune
Aux côtés de ses deux leaders susceptibles à ramener le maillot jaune sur les Champs Elysées et donc à la victoire finale, il y aura du beau monde pour leur prêter main forte. A commencer par Wout Van Aert, qui assurément, devrait pouvoir aussi jouer sa carte personnelle à certaines occasions. Ca lui avait réussi lors de la dernière édition en remportant trois étapes, et sur tous les terrains (du Mont Ventoux aux Champs Elysées en plus d’un chrono). Steven Kruijswijk troisième de la Grande Boucle 2019, Sepp Kuss vainqueur d’étape l’an passé et Rohan Dennis seront également de la partie. Autant dire une véritable force collective. Et dire que pour les deux places restantes, il y a des candidats tels que Christophe Laporte ou encore Tiesj Benoot.
Lire aussi : Tadej Pogacar à la conquête d’un troisième sacre