Tirreno-Adriatico 2023, étape 5, parcours et profil détaillés

2
Tirreno-Adriatico 2023 étape 5 parcours et profil detaillés
Profil de la 5e étape de Tirreno-Adriatico 2023. Photo : @RCS

Ce vendredi, les coureurs engagés sur Tirreno-Adriatico vont disputer l’étape reine de cette 58e édition de la Course des deux Mers. Au programme du parcours du jour, couru entre Morro d’Oro (départ) et le sommet de Sarnano-Sassotetto (arrivée) ce sont 168 kilomètres qui sont à parcourir avec un profil affichant quelques 3.850 mètres de dénivelé positif. Les chiffres parlent d’eux-mêmes ! Les favoris au classement général ont rendez-vous en cette fin d’après-midi.

L’étape reine de Tirreno-Adriatico 2023

Bien que ce Tirreno-Adriatico 2023 ne touche pas encore à sa fin, le vainqueur au sommet à l’issue du parcours du jour aura pris un ascendant sur la victoire finale, bien qu’il restera encore la difficile étape de samedi à disputer. Et ils sont nombreux ce vendredi à pouvoir prétendre à la victoire d’étape et à ravir le maillot azzura porté depuis la veille au soir par l’Allemand Lennard kämna (Bora-hansgrohe).

Lire aussi : Les classements annexes – distinctifs

Le parcours de cette cinquième étape et une succession de montées et de descentes jusqu’à la montée finale Hors-catégorie de Sarnano-Sassotetto (13,1km à 7,3%) et ses passages à plus de 9% après la mi-pente. Mais avant d’en arriver à 1.451 mètres d’altitude, les coureurs vont continuellement être en prise avec au total un profil qui compte une quinzaine de côtes à grimper. Le sprint intermédiaire du jour sera disputé au 101e kilomètre.

Lire aussi : La liste des coureurs engagés et les abandons

Le programme TV de la 5e étape

Ce vendredi 10 mars, et à la condition d’être abonné.e, vous avez rendez-vous sur Eurosport 1 à 13h15 pour suivre en direct l’étape du jour à la TV. La diffusion va durer aux environs de 3h de direct. Aux commentaires, vous aurez pour vous servir les journalistes Guillaume di Grazia, Colin Bourgeat et Pierre-Louis Frileux assistés de leurs consultants habituels tels que Jacky Durand, Steve Chainel ou encore David Moncoutié. 

Les favoris de la 5e étape

*** Adam Yates, Primoz Roglic, Giulio Ciccone
** Joao Almeida, Lennard Kamna, Enric Mas, Ben O’Connor, Aleksandr Vlasov, Jai Hindley
* Wilco Kelderman, Damiano Caruso, Guillaume Martin, Mikel Landa, Wout van Aert, Julian Alaphilippe, Thibaut Pinot, Michael Woods, Alexey Lutsenko

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023

2 Commentaires

  1. Etape reine en effet, avec le col terminal vers un sommet assez -ou peut-être totalement- inédit de la chaine des Apennins, vers cette station se ski de la région des Marches… Les vingt premiers du général se tenant en quarante-cinq secondes, le classement général s’en verra sans doute totalement revu…
    Bon nombre de grimpeurs figurent parmi ces vingt premiers, dont la plupart sont cités parmi les favoris étoilés, et dont il est bien difficile de dégager le number one; ajoutons Arensman; et la veille, les niveaux sont apparus parfois fluctants ou incertains… T. Pinot lui-même est dans le jeu, car arrivé dans le temps de Roglic la veille… Ou alors c’est à ne rien comprendre à cet extraordinaire sacrifice de Q. Pacher dans l’avant-dernière montée de Tortoretto la veille, forcément pour les espoirs de Pinot ou Madouas… Quant à Roglic, sa victoire n’y indiqua pas nécessairement une condition optimum en montagne, plutôt une parfaite maitrise du profil en tremplin de l’arrivée terminale, laquelle nécessitait de prendre un certain élan dans le sillage de Lafay et Yates… Que dire également de Mas, etc…
    Et ce ne serait pas une surprise, mais plutôt la marque d’une certaine tradition italienne, de voir le classement général de ce Tirreno-Adriatico se décider finalement dans la superbe et très difficile étape en circuit du lendemain…

  2. Je pense pareil, Toutalo,. Tirreno-Adriatico, fait année après année dans l’inédit, à la recherche d’étapes, toujours différentes, pour plaire à tout type de coureurs. Ce qui est peu le cas de Paris Nice, sa traditionnelle montée du col de la Couillole, son traditionnel circuit niçois,…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.