Découvrez le parcours détaillé de Milan-Sanremo (samedi 16 mars), première grande Classique de la saison cycliste 2024. Au programme du tracé de cette 115e édition de la « Primavera » une distance de 288 kilomètres à parcourir entre Pavia et la Via Roma de Sanremo. Le profil affiche le Passo del Turchino et les capi habituels pour rendre le final de la course WorldTour nerveuse en attendant l’enchainement Cipressa – Poggio.
Milan-Sanremo est le premier des 5 monuments de la saison cycliste 2024. Avec son kilométrage avoisinant les 300 kilomètres, il s’agit de l’épreuve la plus longue du calendrier UCI WorldTour.
Commenter et suivre en direct la saison cycliste 2024 : Cliquer ici
En 2023, c’est le Néerlandais Mathieu van der Poel (Alpecin – Deceuninck) qui l’emportait détaché sur la Via Roma à Sanremo. L’Italien Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) et le Belge Wout Van Aert (Team Visma Lease a Bike) terminaient 2e et 3e tandis que le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) terminait 4e au pied du podium. Côté Français, Anthony Turgis (TotalEnergies) prenait à l’arrivée la 9e place et terminait accessoirement premier coureur tricolore. Julian Alaphilippe (Soudal – Quick Step) et Christophe Laporte terminaient respectivement aux 11e et 13e places. Tous ces protagonistes sont au départ samedi de l’édition 2024 à l’exception de Van Aert et Turgis.
Lire aussi : La liste des coureurs engagés et favoris
Le parcours détaillé de Milan-Sanremo 2024
Les participants à l’édition 2024 de Milan-Sanremo vont s’élancer à 10h15 du village départ de Pavia. Après 45 kilomètres du parcours, les coureurs vont rejoindre le tracé classique de Casteggio. De là, la course reprend le parcours qui relie Milan à la Riviera di Ponente en passant par Ovada et le Passo del Turchino situé au kilomètre 138,3 qui est de retour sur l’itinéraire. De là, le peloton va longer la Mer de Ligure jusqu’à Sanremo en suivant la Statale Aurelia en passant par Varazze, Savone, Albenga et Imperia. À San Lorenzo al Mare, les coureurs vont franchir plusieurs capi à l’image du Capo Mele (2km à 3,6%), Capo Cervo (1,2km à 3,7%) et le Capo Berta (1,7km à 6,9%), puis le peloton grimpera successivement la Cipressa (5,6km à 4,1% de pente moyenne – Passage max à 9%) et enfin le Poggio di Sanremo (3,7km à 3,7% de pente moyenne – Passage max à 8%) qui s’achève à 5,5 kilomètres de la Via Roma et la ligne d’arrivée. A noter que depuis cet hiver, la légendaire cabine téléphonique n’est plus ! Dès lors, la descente va s’effectuer sur une route légèrement plus étroite, avec 4 virages en épingle dans les 2 premiers kilomètres en lacets. La dernière partie de la descente entre dans la ville de Sanremo avec de longues routes larges et toutes droites. Il y a un virage à gauche au rond-point à 850 mètres de la ligne d’arrivée. Le dernier virage, menant à la dernière ligne droite de la Via Roma, se trouve à 750 mètres de la ligne d’arrivée.
Lire aussi : Le calendrier UCI WorldTour 2024
Le profil de Milan-SanRemo 2024
La carte du parcours de Milan-Sanremo 2024
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024
J ai hâte de voir les engagés, bientôt peut-être.♥️♥️♥️♥️♥️♥️