Depuis une dizaine de jours, sept des huit coureurs qui représenteront l’équipe française aux championnats du monde sont connus. La dernière place vient d’être pourvue. La Fédération Française de Cyclisme a officialisé le choix se portant sur Benoît Cosnefroy.
Les jeux sont désormais faits. Le suspense quant à la désignation du huitième coureur français partant pour les championnats du monde est levé. C’est Benoît Cosnefroy, qui vient compléter la composition d’équipe. Ce choix du sélectionneur national Thomas Voeckler ne paraît pas très surprenant au vu de la forme du coureur d’AG2R La Mondiale. Ce qu’il l’était beaucoup, c’était sa non-présence lors de la diffusion de la première liste avec les sept premiers noms dévoilés.
Le dernier coureur sélectionné est @BenoitCosnefroy. Champion du Monde espoirs en 2017 à Bergen, il participera ainsi à ses premiers Championnats du Monde Elite. #Yorkshire2019 🌈 https://t.co/WdvlPXIrnp
— FFC (@FFCyclisme) September 16, 2019
En bonne condition cet été après avoir disputé son premier Tour de France, il a remporté la PolyNormande puis quelques jours plus tard le Tour du Limousin avant d’enchaîner par une septième place sur la Bretagne Classic – Ouest-France. Mais sans doute que ses deux dernières prestations ont pesé dans la balance. Dixième lors du GP de Québec et dix-septième du GP de Montréal après avoir été dans le coup pour la victoire jusque dans les derniers centaines de mètres, le jeune coureur de 23 ans s’est montré compétitif dans un contexte relevé.
Au Yorkshire, Cosnefroy comme les autres coureurs épaulera certainement Alaphilippe dans sa quête du titre mondial. A moins que le champion du monde espoirs 2017 évolue à un très haut niveau et livre une prestation digne de ce ce qui l’a pu faire à Montréal. Ce sera en tout cas assurément un atout de poids pour la France.
C’est officiel. La @FFCyclisme a dévoilé sa liste complète pour les Championnats du monde.
It’s official. The @FFCyclisme has revealed its full list for the @Yorkshire2019.
🚴♂️ – @tonygallopin & @BenoitCosnefroy
🕒 – @p_latour #allezALM – © KBLB pic.twitter.com/wwJyLIASm9— AG2RLM Pro Cycling Team (@AG2RLMCyclisme) September 16, 2019