Cette saison, la Clasica de Almeria 2021 n’est que la deuxième classique de la saison après le GP La Marseillaise. Mais aussi et surtout la toute première épreuve disputée sur le sol espagnol avec les reports du Challenge de Majorque, du Tour de Valence et du Tour de Murcie. Après une première partie de parcours vallonné, ce sera ensuite davantage plat. De quoi s’attendre avant tout à une arrivée groupée.
Une classique favorable aux sprinteurs
Dans les quarante premiers kilomètres environ de cette course d’un jour, la route sera plate. Puis, ce sera radicalement différent dans la cinquantaine de kilomètres suivant. Trois ascensions seront à franchir : Alto de Celin, Alto de la Alqueria, Alto de Fuente Marbella. Une partie compliquée dont devront bénéficier les grimpeurs, puncheurs pour tenter de mettre en difficulté les sprinteurs. S’ils passent sans encombre ce passage, ces derniers seront certainement bien partis pour se jouer la victoire.
Après le cap de la mi-course, soit à environ 90 kilomètres de l’arrivée, le profil deviendra moins difficile à négocier. La route sera quasiment toute plate, mis à part la montée de Cuesta de Almerimar, mais qui est placé assez loin de l’arrivée, à une cinquantaine du terme de l’épreuve. La partie restante à parcourir ne comporte plus la moindre difficulté. De quoi favoriser les plans des sprinteurs.
A LIRE AUSSI : Pascal Ackermann est le double tenant du titre
Les principaux favoris (provisoire)
*** Fernando Gaviria, Giacomo Nizzolo
** Luka Mezgec, Marc Sarreau, Alvaro José Hodeg, Timothy Dupont
* Andrea Pasqualon, Danny Van Poppel, Dion Smith, Juan José Lobato, Alejandro Valverde, Lorrenzo Manzin, Ivan Garcia Cortina