La formation Vini Zabu s’est retirée du Giro 2021. Invitée pour son tour national le 8 mai prochain, la formation italienne est sous le coup d’une suspension collective. Son coureur Matteo De Bonis (25 ans) a été contrôlé positif à l’EPO le 30 mars dernier. La suspension de l’équipe pouvant aller de 15 à 45 jours, sa participation au Tour d’Italie était plus que compromise. RCS, la société organisatrice, a annoncé que la formation Androni-Giocatolli Sidermec, non invitée à la base, serait finalement de la partie.
Androni-Giocattoli finalement invitée sur le Giro 2021
Non retenue à l’annonce des invitations décernées par le Tour d’Italie, Androni-Giocattoli aura finalement la chance de courir son tour national. Vini Zabu, qui fait face à un énième cas de dopage, a annoncé renoncer au Giro 2021. « Notre décision de ne pas participer veut souligner le préjudice que le comportement illégal de l’individu peut causer à toute l’équipe, avec des effets dévastateurs pour ceux qui, en revanche, sont profondément engagés à permettre aux cyclistes de concourir. Notre renonciation à la course la plus convoitée des cyclistes italiens est un geste d’amour pour le cyclisme », a expliqué la formation italienne. Avec Bardiani CSF Faizane et Eolo-Kometa, Androni-Giocattoli est donc la troisième équipe invitée de ce Giro, à seulement trois semaines du départ.
C’était bizarre que, pour une fois ,l’équipe Androni-Giocatolli ne soit pas invitée, sans avoir jamais démérité. Par contre coup, l’erreur est réparée.