Alejandro Valverde a les JO dans le viseur
Malgré le report, Alejandro Valverde pense toujours aux JO. Photo : Alejandro Valverde

Annoncé cette semaine, le report des Jeux Olympiques de Tokyo d’une année pour cause de coronavirus va forcément peser pour un coureur tel qu’Alejandro Valverde. L’Espagnol aura alors 41 ans, mais compte bien conserver cet objectif à l’esprit s’il reste performant.

Rester à son meilleur niveau pour Alejandro Valverde

Si pour certains les Jeux Olympiques décalés d’un an vont avoir un impact minime, pour d’autres il sera plus important. A l’image d’Alejandro Valverde, qui va passer le cap des 40 ans le mois prochain. Ce n’est pas une nouveauté de dire qu’à cet âge, rester au plus haut niveau comme parvient à le faire l’Espagnol est encore plus compliqué. D’ailleurs, il n’est pas courant de voir un sportif vers la quarantaine aussi performant dans sa discipline. Le coureur de Movistar Team champion du monde en septembre 2018 à Innsbruck est encore un acteur important dans les plus grandes classiques et les courses par étapes du calendrier.

Les JO, une ligne manquante à son palmarès

Pour Alejandro Valverde, les JO reste une belle source de motivation dans une carrière déjà bien remplie et aboutie. S’il a notamment remporté le Tour d’Espagne et marqué de son empreinte la Flèche Wallonne avec cinq succès (2006, 2014, 2015, 2016, 2017) et Liège-Bastogne-Liège avec quatre succès (2006, 2008, 2015, 2017), le Murcian n’a pas encore réussi jusque-là à décrocher une médaille. En quatre éditions disputées, son meilleur résultat remonte à Pékin en 2008 avec une 13e place. Et pour lui, Tokyo en 2021 représente une dernière opportunité. « Le report des Jeux était inévitable. C’est clair que cela change (mes plans). Si les Jeux se tiennent à l’été 2021, si tout va bien et que je reste en bonne forme, j’aurai 41 ans bien sûr et tout sera plus compliqué, mais j’ai un an de plus de contrat. Si le sélectionneur me convoque, je serai aux Jeux pour faire du mieux possible » a-t-il déclaré dans une vidéo publiée par sa formation Movistar Team.

Les Jeux Olympiques comme dernier grand objectif ?

En partant du principe que Valverde sera du rendez-vous olympique avec la sélection espagnole, ce sera évidemment un candidat à la médaille voire au titre. Le parcours très exigent avec un dénivelé conséquent sera forcément à son avantage, mais comme de nombreux autres concurrents qui auront peut-être une chance unique de briller aux Jeux Olympiques. En tout cas, pour l’un des plus anciens du peloton international, Tokyo 2021 pourrait représenter la porte de sortie idéal. Sa fin de carrière étant programmé pour la fin de l’année prochaine.

Vidéo de Cyclisme
Le titre mondial pour Alejandro Valverde en 2018

Maxime BOUHIER
26 ans - rédacteur TodayCycling.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.