En marge de la présentation du Tour de France 2018 (7 au 29 juillet) qui avait lieu ce mardi à Paris, Chris Froome a reçu des mains de Bernard Hinault le Vélo d’Or 2017. C’est la troisième fois que le coureur Britannique reçoit ce Trophée après ses précédents sacres de 2013 et 2015.
Le Vélo d’Or 2017. Froome succède à Peter Sagan
C’est des mains de Bernard Hinault, lui aussi et en son temps vainqueur la même année du Tour de France et de la Vuelta, que Froome a reçu pour la troisième fois le Vélo d’Or. Ce trophée a notamment récompensé le doublé qu’il a réalisé cette saison, tout comme l’ont fait jadis Hinault et Jacques Anquetil. Ainsi, le leader de la Team Sky, qui tentera en 2018 de remporter un cinquième Tour de France et d’entrer dans la légende de la Grande Boucle et du cyclisme, succède à Peter Sagan, le triple champion du monde sur route. Alberto Contador, bientôt retraité, compte à ce jour quelque quatre trophées.
Ne rien manquer de l‘actualité en direct des Transferts 2017-2018
La saison cycliste 2017 de Chris Froome
La saison cycliste 2017 du Britannique pourrait se résumer à deux Grands Tours et à deux victoires d’étapes sur le Tour d’Espagne. Mais avant d’atteindre ce niveau de performance et d’associer définitivement son nom à la légende du cyclisme, le coureur âgé de 32 ans a débuté sa saison en Australie, sur le Herald Sun Tour. Ensuite, le leader de la Team Sky a disputé deux courses par étapes WorldTour à savoir : le Tour de Catalogne (30e) puis le Tour de Romandie (18e). Dans le cadre de sa préparation du Tour de France Froome a terminé 4e du Critérium du Dauphiné. Sans avoir couru entre ses deux Tours, Froome a directement disputé le Tour d’Espagne qu’il a remporté. Plus récemment, à l’occasion des Mondiaux de Bergen il a obtenu deux médailles de bronze à l’occasion des contre-la-montres individuel et par équipe.
Visitez le site officiel du Tour de France 2018