DIRECT. Giro 2024 : Milan devant Merlier sur la 11e étape

1
451
Direct Giro 2024 Milan devant Merlier sur la 11e étape
Seconde victoire d'étape pour le maillot cyclamen sur cette 11e étape du Giro 2024. Image : @DR.

Mercredi, la 11e étape du Tour d’Italie qui s’est achevée à Francavilla al Mare après 207 kilomètres de courses, a été remportée au sprint par le maillot cyclamen Jonathan Milan (Lidl – Trek) devant Tim Merlier (Soudal – Quick Step) et Kaden Groves (Alpecin – Deceuninck) tandis que l’emballage final a été marqué par une grosse chute dans laquelle Fabio Jakobsen (Team dsm-firmenich PostNL) a été pris.

Parmi les abandons et non partants à figurer ce matin sur la liste de départ apparaissaient notamment les noms de Cian Uijtdebroecks (qui figurait parmi les outsiders sur ce 107e Tour d’Italie) et du Français Louis Barré (Arkéa – B&B Hotels).

Commenter et suivre en direct la saison cycliste 2024 : Cliquer ici

L’échappée partie en facteur !

Alors que sur les précédentes étapes du Giro il a été nécessaire d’en découdre dès le kilomètre zéro, et parfois durant de nombreux kilomètres, pour le coup, tour à tour ce mercredi, Thomas Champion (Cofidis), puis Edoardo Affini (Team Visma Lease a Bike) et enfin son coéquipier Tim van Dijke ont formé l’échappée du jour. Dès lors, ce sont les Lidl – Trek et Soudal Quick Step de Jonathan Milan et Tim Merlier qui ont pris la tête du peloton pour mener la chasse derrière les trois rouleurs. Avec deux minutes d’avance, le trio de tête s’est présenté au pied de la première ascension du jour, la montée Pietracatella (8,4km à 5,4%) située à 690 mètres d’altitude et que le Néerlandais a passé en tête devant le Français et l’Italien. A 85 kilomètres de l’arrivée, les fuyards ne comptaient plus que une minute d’avance, si bien que lorsque le trois échappés ralentissait, le peloton en faisait tout autant, et ce jusqu’au sprint de Fossacesia Marina à 35 kilomètres de l’arrivée, où le regroupement général s’est opéré, sans que les uns ou les autres aient un des efforts à effectuer.

Lire aussi : Voir tous les abandons du Tour d’Italie depuis le Grand Départ de Turin

Dès lors c’est un peloton groupé qui a pris la direction de la ligne d’arrivée et Francavilla al Mare. Pourtant, et malgré l’évidente issue finale, l’Italien Andrea Piccolo (EF Education – EasyPost) a attaqué, et au même moment plusieurs coureurs ont chuté dans le peloton dont un des lieutenants de Tadej Pogacar le maillot rose, à savoir Felix Grosschartner. Suite à quoi tout est rentré dans l’ordre et les équipes de sprinteurs ont mis en forme leurs trains respectifs en vue du sprint massif.

Classement étape 11 Giro 2024

1 – MILAN Jonathan (Lidl – Trek) les 207 km en 4:23:18 (47,1 km/h)
2 – MERLIER Tim (Soudal Quick-Step) m.t
3 – GROVES Kaden (Alpecin – Deceuninck) m.t
4 – LONARDI Giovanni (Team Polti Kometa) m.t
5 – PITHIE Laurence (Groupama – FDJ) m.t
6 – MOLANO Juan Sebastián (UAE Team Emirates) m.t
7 – VAN POPPEL Danny (BORA – hansgrohe) m.t
8 – GAVIRIA Fernando (Movistar Team 3) m.t
9 – BAUHAUS Phil (Bahrain – Victorious) m.t
10 – ANIOŁKOWSKI Stanisław (Cofidis) m.t

Tim Merlier a été déclassé par les commissaires pour avoir changé de ligne lors de l’emballage final…

Lire aussi : Le classement complet de la 11e étape du Giro 2024

Classement général du Giro 2024 après la 11e étape

1 – POGACAR Tadej (UAE Team Emirates) en 41:09:26
2 – MARTINEZ Daniel Felipe (BORA – hansgrohe) + 2:40
3 – THOMAS Geraint (INEOS Grenadiers) + 2:56
4 – O’CONNOR Ben (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 3:39
5 – TIBERI Antonio (Bahrain – Victorious) + 4:27
6 – BARDET Romain (Team dsm-firmenich PostNL) + 4:57
7 – FORTUNATO Lorenzo (Astana Qazaqstan Team) + 5:19
8 – ZANA Filippo (Team Jayco AlUla) + 5:23
9 – RUBIO Einer (Movistar Team) + 5:28
10 – ARENSMAN Thymen (INEOS Grenadiers) + 5:52

Lire aussi : Le classement général complet du Giro 2024

153 coureurs classés. Aucun abandon. 3 coureurs non partants dont Cian Uijtdebroeks (Team Visma Lease a Bike) et Louis Barré (Arkéa – B&B Hotels)

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024

1 COMMENTAIRE

  1. Etape de transition avec une échappée publicitaire, mais avec des champions : il y avait Champion, et puis les deux Visma pour montrer le maillot jaune, une équipe décimée par les abandons en cascade, puisque le maillot blanc n’avait pas pris le départ : même si ça ne devait pas aller au bout, Affini était là, accompagné de Van DIjke.
    En fait l’étape valut surtout par son sprint et cette seconde victoire de Milan, après également deux secondes places, battu chaque fois d’une roue à peine… J. Milan ayant réussi à emboiter le pas de T. Merlier, il put alors développer sa puissance et déborder Merlier lancé pleine route dans le vent, un Merlier épuisé après son sprint, contrairement à Milan beaucoup plus euphorique après cette nouvelle victoire. Groves est troisième : malgré les tumultes du sprint, les trois plus forts sprinteurs en lice sont aux trois premières places.
    Habituellement J. Milan ne fléchit pas au fil des étapes d’un grand tour, contrairement peut-être à T. Merlier, son principal rival… Au contact de coureurs comme Theuns, Stuyven ou Consonni, le géant italien a très nettement amélioré sa façon d’aborder les sprints, contrairement à la saison passée et sauf imprévu, sur ce giro, il devrait pouvoir de nouveau gagner…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.