DIRECT. Giro 2024 : Valentin Paret-Peintre s’adjuge la 10e étape

2
635
Direct Giro 2024 Valentin Paret-Peintre s'adjuge la 10e étape
A 23 ans, Valentin Paret-Peintre (Decathlon AG2R La Mondiale) a signé son premier succès d'étape sur un Grand Tour. Image : @D.R

Victoire Française ce mardi sur les routes du Giro d’Italia. Au lendemain de la première journée de repos, les coureurs toujours en course sur ce Giro 2024 ont disputé la 10e étape au départ de Pompéi. Au terme des 142 kilomètres de course de l’étape du jour, c’est le coureur Français Valentin Paret-Peintre (23 ans – Decathlon AG2R La Mondiale) qui l’a emporté au sommet à Bocca della Selva tandis que Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL) et Jan Tratnik (Team Visma Lease a Bike) ont pris les accessits à l’arrivée. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a conservé son maillot rose de leader du Tour d’Italie.

Quatre coureurs n’ont pas pris le départ de cette 10e étape. Et parmi les quatre abandons figurent notamment le vainqueur de l’étape de Naples Olav Kooij (Team Visma Lease a Bike) et Ethan Vernon (Israel – Premier Tech). En s’imposant sur cette 10e étape, Valentin Paret-Peintre a signé sa première victoire pro.

https://twitter.com/Eurosport_FR/status/1790399390999248925

Commenter et suivre en direct la saison cycliste 2024 : Cliquer ici

26 coureurs échappés sur cette 10e étape

Le début d’étape a été disputé à 50 kilomètres par heure de moyenne si bien que les trois premiers échappés du jour, Quinten Hermans (Alpecin – Deceuninck), Simon Clarke (Israel – Premier Tech) et Alessando De Marchi (Team Jayco AlUla), n’ont eu qu’une minute d’avance après une heure de course, poursuivis par une contre-attaque de plusieurs coureurs. Contre-attaquants rattrapés dès le pied de la montée de Camposauro (6,1km à 7,8% – Passage max à 14%). Cette montée classée en 2e catégorie a été animée par des attaques répétées en tête de peloton tandis que le trio de tête est devenu un duo (Clarke et De Marchi).

Lire aussi : Voir tous les abandons du Tour d’Italie depuis le Grand Départ de Turin

A 75 kilomètres de l’arrivée, la course se tient en une minute avec deux échappés, une contre attaque d’une vingtaine de coureurs et le peloton. Et c’est le moment de bascule où le peloton des favoris a laissé du lest aux nombreux fuyards dans ladite montée. Si bien qu’à 60 kilomètres de l’arrivée, tout proche du sommet, en direction de Guardia Sanframondi, les 26 échappés (sans Simon Clarke qui a été distancé) parmi lesquels figuraient les frères Paret-Peintre (Decathlon AG2R La Mondiale), Enzo Paleni (Groupama – FDJ), Julian Alaphilippe (Soudal – Quick Step) et Romain Bardet (Team dsm-firmeninch PostNL) ont possédé près de 4 minutes d’avance sur le peloton mené par les UAE Team Emirates de Tadej Pogacar. Et c’est dans la montée de Guardia Sanframondi que l’ancien double champion du monde sur route s’est fait distancer du groupe de tête. Au sommet, les Bardet, Tratnik et autres tout meilleurs grimpeurs sont passés en tête, détachés.

Au pied de la montée finale de Bocca della Selva, Jan Tratnik a entamé la montée le premier, poursuivi par le duo Français Valentin Paret-Peintre (Decathlon AG2R La Mondiale) Romain Bardet (Team dsm-firmenich), eux-mêmes poursuivis par Andrea Bagioli (Lidl – Trek). A trois kilomètres du sommet Valentin Paret-Peintre est revenu seul sur Tratnik et a contré immédiatement le Tchèque pour aller chercher la victoire d’étape.

Classement Etape 10 Giro 2024

1 – PARET-PEINTRE Valentin (Decathlon AG2R La Mondiale Team) les 142 km en 3:43:50 (38 km/h)
2 – BARDET Romain (Team dsm-firmenich PostNL) + 0:30
3 – TRATNIK Jan (Team Visma | Lease a Bike) + 1:00
4 – BAGIOLI Andrea (Lidl – Trek) + 1:17
5 – PARET-PEINTRE Aurélien (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 1:24
6 – GESCHKE Simon (Cofidis ) m.t
7 – ZANA Filippo (Team Jayco AlUla) m.t
8 – POZZOVIVO Domenico (VF Group – Bardiani CSF – Faizanè) m.t
9 – CONCI Nicola (Alpecin – Deceuninck) + 1:41
10 – CHAVES Esteban (EF Education – EasyPost) + 1:56

Lire aussi : Le classement complet de la 10e étape du Giro 2024

Classement général du Giro 2024 après la 10e étape

1 – POGACAR Tadej (UAE Team Emirates) en 36:48:08
2 – MARTINEZ Daniel Felipe (BORA – hansgrohe) + 2:40
3 – THOMAS Geraint (INEOS Grenadiers) + 2:58
4 – O’CONNOR Ben (Decathlon AG2R La Mondiale Team) + 3:39
5 – UIJTDEBROEKS Cian (Team Visma | Lease a Bike) + 4:15
6 – TIBERI Antonio (Bahrain – Victorious) + 4:27
7 – BARDET Romain (Team dsm-firmenich PostNL) + 4:57
8 – FORTUNATO Lorenzo (Astana Qazaqstan Team) + 5:19
9 – ZANA Filippo (Team Jayco AlUla) + 5:23
10 – RUBIO Einer (Movistar Team) + 5:28

Lire aussi : Le classement général complet du Giro 2024

158 coureurs classés, 4 abandons

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024

2 Commentaires

  1. Et bien … Je fais mon mea culpa. Le bardet a failli, donc vous aviez raison de le nommer dans la liste du jour. 3 français dans le top 5 du jour, donc les frangins Paret Peintre je dis bravo.

  2. Pour l’arrivée en montée précédente à Prati di Tivo, Pogacar avait attendu le sprint, et sans doute était-il déjà dans l’idée de se réserver un peu… Deuxième semaine, le maillot rose possède toujours les clefs, mais cette fois-ci il laisse désormais filer, l’échappée ira au bout… Et de nouveau les français Alaphilippe, Bardet et V. Paret-Peintre à l’avant, cette fois-ci sans être repris… Fortunes diverses, mais un même coureur sort du lot de ces échappées, Valentin Paret-Peintre, paradoxalement le plus frêle de tous, mais poids et puissance ne font pas la force en ces lieux-ci, et dernier repris de l’échappée à Prati di Tivo samedi, il est de nouveau le plus performant de tous les échappés aujourd’hui… Gros suspense néanmoins avec ce duo complice Paret-Peintre – Bardet qui grignote seconde après seconde l’écart derrière Tratnik parti en éclaireur, et puis Paret-Peintre qui décroche Bardet et passe le slovène…
    Le frère Aurélien arrive derrière, en remet une couche et lève le bras, il est 5é; arrivée du peloton des favoris à l’arrière, Baudin lance de loin avec Pogacar dans la roue, O’ Connor déboite et prend quelques secondes… Décathlon c’est notre équipe !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.