Dylan Groenewegen a écopé d'une suspension de 9 mois pour son sprint sur la 1e étape du Tour de Pologne 2020 qui a plongé Fabio Jakobsen dans le coma
Dylan Groenewegen a écopé d'une suspension de 9 mois pour son sprint sur la 1e étape du Tour de Pologne 2020 qui a plongé Fabio Jakobsen dans le coma. Photo : Jumbo-Visma/CorVos
0 Partages

Dylan Groenewegen (27 ans – Jumbo-Visma) devra encore attendre avant de retrouver le chemin de la compétition. Le sprinteur néerlandais, impliqué dans la très lourde chute de Fabio Jakobsen lors de la 1e étape du Tour de Pologne en août dernier, a été suspendu par l’UCI jusqu’au 7 mai 2021.

Dylan Groenewegen suspendu jusqu’au 7 mai 2021

« L’UCI a ouvert une procédure disciplinaire contre le coureur, qui a reconnu qu’il avait dévié de sa ligne et commis une violation des Règlements de l’UCI, peut-on lire dans le communiqué de l’instance dirigeante. Le coureur a collaboré à l’instruction et accepté d’être suspendu jusqu’au 7 mai 2021, ce qui correspond à une période de neuf mois à partir de la date de l’incident. Le coureur a également accepté de participer à plusieurs événements au bénéfice de la communauté cycliste. »

« L’accident de la première étape du Tour de Pologne restera à jamais une page noire de ma carrière, a confié Dylan Gronenewegen. Pendant le sprint, j’ai dévié de ma ligne. Je suis désolé, car je veux être un sprinter juste. Les conséquences ont été très malheureuses et graves. Je suis de très près l’actualité du rétablissement de Fabio. Je ne peux qu’espérer qu’un jour il reviendra complètement. » Concernant son retour à la compétition, le Néerlandais affirme que cela lui « donne l’occasion de regarder à nouveau vers l’avenir. J’en suis content, même si le 7 mai est encore loin. Je suis heureux du soutien que je reçois de l’équipe Jumbo-Visma, de ma famille et de mes amis ».

Fabio Jakobsen va mieux

Quatre mois après le drame, dont Dylan Groenewegen ne s’est pas remis, Fabio Jakobsen continue de subir des interventions chirurgicales. C’est sur son compte Instagram que le jeune sprinteur néerlandais de 24 ans donne de ses nouvelles. Récemment, les chirurgiens ont du lui reconstruire sa mâchoire. « La prochaine intervention chirurgicale est maintenant prévue pour 2021. Dans quelques semaines, ma crête pelvienne devrait être guérie et solide comme avant. À partir de là, je pourrai recommencer lentement mais sûrement à m’entraîner sur le vélo ! », a-t-il écrit il y a quelques jours.

0 Partages
Antoine BARTHELEMY
Passionné par la route. Inconditionnel du cyclo-cross. Pratique le cyclisme sur route de manière assidue depuis plusieurs années. Tente de ressembler à son idole Fabian Cancellera (la puissance en moins).

1 commentaire

  1. Suspendu « neuf mois aprés la date de l’incident »… Ces hauts personnages de l’UCI n’ont pas subi les conséquences de « l’incident »… Le terme « accident » aurait du s’imposer. En fait, que ce soit ces membres de l’UCI ou bien l’organisteur de ce tour de Pologne, aucun ne juge bon de sanctionner aussi, c’est à dire supprimer, l’arrivée de cette traditionnelle arrivée en faux-plat descendant à Katowice, une arrivée mainte fois jugée extrêmement dangereuse par les cyclistes eux-mêmes…. Au mieux, en catimini, sans vouloir s’avouer leur faute, supprimeront-ils cette arrivée… Espérons-le… Un nouvel accident ici, et Lefevere ou un autre pourrait alors plainte contre d’autres responsables que le coureur fautif !… A suivre…

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.