Tour de Colombie 2019 à la mi-février
Egan Bernal est le premier à avoir inscrit son nom au palmarès. Photo : Team Sky
101 Partages

Egan Bernal, il ne lui aura pas fallu longtemps pour briller sous les couleurs de la Team Sky, sa nouvelle équipe qu’il a intégrée le 1er janvier dernier. Du haut de ses (tout juste) 21 ans, le vainqueur du dernier Tour de l’Avenir s’est imposé sur son championnat national du contre-la-montre. C’est la première fois que le Colombien, future star du cyclisme mondial, remporte un titre national.

Egan Bernal future star du cyclisme mondial

Au même titre que les Bjorg Lambrecht (20 ans – Lotto Soudal) et Kristoffer Halvorsen (21 ans – Team Sky), Egan Bernal a déjà l’étoffe d’un futur grand leader et surtout la capacité de remporter un jour, un ou plusieurs Grands Tours. Pour l’heure, et alors qu’il est tout juste âgé de 21 ans (né le 13 janvier 1997), le coureur de la Team Sky commence par le commencement, avec un titre national. Après avoir débuté cette saison cycliste sur le Tour Down Under qu’il a terminé 6e et meilleur jeune (excusez du peu), Bernal s’est présenté sur le chrono de son championnat national qu’il a remporté à 52 kilomètres heure de moyenne. En plus de grimper, le jeune homme va vite, très vite ! Au chronomètre, il a devancé Daniel Felipe Martinez (Team EF Education First-Drapac) de 6 secondes et Walter Vargas (Medellin-Inder) de 31 secondes, au terme des 25 kilomètres que les 29 coureurs présents au départ avaient à parcourir. La prochaine course du Colombien sera la Colombia Oro y Paz, en Colombie, où il aura notamment comme principaux adversaires Nairo Quintana (Movistar) et Rigoberto Uran (Team EF Education First-Drapac). A noter que le Français Julian Alphilippe (QuickStep-Floors) devrait lui également être au départ de l’épreuve classée 2.1.

Pour rappel, Bernal a débuté dans les rangs professionnels en 2016 chez Androni Giocattoli – Sidermec. Arrivé en 2018 à la Team Sky, le Colombien est sous contrat avec l’équipe WorldTour Britannique jusque fin 2020.

Classement du championnat de Colombie ITT 2018 – Top 10

En cours…

Retrouvez la fiche coureur de Egan Bernal

101 Partages
Laurent DEVERNET
Laurent Devernet a effectué ses premiers pas en tant que rédacteur dans la presse magazine cycliste en 1994. Il est devenu rédacteur web en 2011. A rejoint le projet todaycycling.com en 2016. A couvert un très grand nombre de courses cyclistes professionnelles. A vu apparaître les Chavanel, Voeckler, Pineau... A vu Virenque en pleurs. A évoqué les aveux d'Armstrong, et les stupéfiantes excuses d'un bon nombre de coureurs .... Fou de vélo !

1 commentaire

  1. A 52 km/h de moyenne, mais, rassurez-nous, sur un parcours relativement plat ?… Sinon, il faut se gratter la tête… Vingt-et-un an à peine ? C’est stupéfiant ! Quel champion !

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.