Gand-Wevelgem 2023 : Parcours et favoris

3
1391
Gand Wevelgem 2023 parcours et favoris
Carte du parcours de Gand Wevelgem 2023. Photo : @ProCyclingMaps

Au départ de Ypres le parcours de Gand-Wevelgem 2023 long de 260,9 kilomètres ne dérogera pas au profil des années précédentes avec des Monts à grimper dans le final et quelques pavés ici et là. Et ce sera sans nul doute un groupe d’hommes forts et de favoris qui se présentera sur la ligne d’arrivée située à Waregem pour succéder au palmarès de l’épreuve à Biniam Girmay, candidat à sa propre succession.

Wout van Aert pour un deuxième succès sur Gand-Wevelgem ?

Avec ce qu’il a montré sur l’E3 Saxo Classic, Wout Van Aert (Jumbo-Visma) est le grandissime favori de Gand-Wevelgem qu’il a déjà remportée en 2021. Avec sa pointe de vitesse et en l’absence notoire de coureurs tels que Mathieu van der Poel et Tadej Pogacar, le Belge va être difficile à battre d’autant plus que l’arrivée devrait se faire entre costauds, au sprint. Tout est réuni pour que le coureur âgé de 28 ans inscrive une nouvelle fois son nom au palmarès de la course World Tour.

Lire aussi : La liste des coureurs engagés

C’est depuis Ypres que les coureurs vont s’élancer et pour un peu plus de 260 kilomètres de course. Il faudra attendre le 166e kilomètre et les ascensions successives des monts pour voir la course de décanter. Tour à tour et à force de tourner et virer à plusieurs reprises les coureurs vont grimper à toute allure les Scherpenberg, Monteberg, Baneberg et bien évidemment le Mont Kemmel côtés Belvedère et Ossuraire.

Lire aussi : A quelle heure et sur quelle chaine TV suivre la course en direct ?

Les 9 monts de Gand-Wevelgem : Scherpenberg (Km 166), Baneberg (Km 170,7), Monteberg (km 176,7), Kemmelberg-Belvedère (Km 178,5), Monteberg (Km 207,3), Kemmelberg-Belvedère (Km 209,1), Scherpenberg (Km 216,6), Baneberg (Km 221,3) et le Kemmelberg-Ossuaire (Km 226,6). Les 3 Plugstreet (routes non pavées) : Hill 63 (Km 191), Christmas Truce (Km 193,5) et les Catacombs (Km 195,7).

Les principaux favoris

*** Wout van Aert
** Jasper Philipsen, Mads Pedersen, Biniam Girmay, Tim Merlier, Sam Bennett
* Arnaud De Lie, Alexander Kristoff, Christophe Laporte, Olav Kooij, Dylan Groenewegen, Matej Mohoric

Le profil du parcours

Profil du parcours de Gand-Wevelgem 2023 Image : @LaFlammeRouge

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023

3 Commentaires

  1. Wout van Aert gagnera dimanche
    Meslet Alain vainqueur des champs Élysées 1977.

  2. Non Wout van aert ne gagnera pas dimanche
    Ce sera un vainqueur non cité dans les favoris
    pourquoi pas Arnaud démare

  3. Van der Poel et Pogacar absents, notamment Pogacar, la sélection ne s’opèrera sans doute pas de la même façon qu’à Milan San Remo ou à E3, ce qui accentue le traditionnel caractère tactique de cette course et ne simplifie pas forcément les affaires de Van Aert… Tout dépendra du désir de certains, comme Ganna ou Pedersen, à vouloir collaborer en échappée avec le champion belge… Car cette fois-ci plusieurs formations désirent en premier lieu privilégier un sprint, comme Alpecin pour Philipsen, Soudal-Quickstep pour Merlier ou Jakobsen, Circus pour Kristoff, etc… Donc peut-être autant Philipsen que Van Aert !… L’an passé Laporte ou bien sûr Girmay avait profité de ce caractère toujours particulier à Gand-Wevelgem…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.