Samedi, au Pays-Basque Espagnol, et après que les trois échappés du jour ont été rattrapés, c’est l’Américain Brandon McNulty (UAE Team Emirates) qui a remporté la 33e édition du GP Miguel Indurain dans un sprint à deux face à Maxim Van Gils (Lotto Dstny) . A Estella, Oscar Onley (Team dsm-firmenich PostNL) a pris la 3e place à l’arrivée.
Commenter et suivre en direct la saison cycliste 2024 : Cliquer ici
Classement du GP Miguel Indurain (Top 10)
1 – MCNULTY Brandon (UAE Team Emirates) les 198,1 km en 4:55:48 (40,2 km/h)
2 – VAN GILS Maxim (Lotto Dstny) m.t
3 – ONLEY Oscar (Team dsm-firmenich PostNL) + 0:02
4 – IZAGIRRE Ion (Cofidis) + 0:06
5 – RYAN Archie (EF Education – EasyPost) + 0:08
6 – BATTISTELLA Samuele( Astana Qazaqstan Team) + 0:16
7 – CHAMPOUSSIN Clément (Arkéa – B&B Hotels) m.t
8 – CRAS Steff (TotalEnergies) m.t
9 – SCHACHMANN Maximilian (BORA – hansgrohe) m.t
10 – BARCELÓ Fernando (Caja Rural – Seguros RGA) m.t
Lire aussi : Le classement complet du GP Miguel Indurain 2024
105 coureurs classés à l’arrivée et 45 abandons
Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024
L’américain des UAE était sans doute le plus fort et sa victoire est assez logique. D’autres, comme Williams, Izagirre ou Onley furent solides, mais ils n’avaient pas d’équipier pour les aider… McNulty des UAE en avait pléthore, avec notamment le très solide Sivakov…. Aucune originalité en cela, mais curiosité néanmoins dans le final : McNulty aborde échappé le mur d’arrivée avec une maigre avance et l’on voit Van Gils, habilement resté aux abris jusque-là, sortir du peloton, passer et déposer Mc Nulty dans le mur… L’idée assez unanime serait de dire que le belge va l’emporter : il lui suffira de négocier les quelques lacets de la descente…
En fait, Van Gils est un peu raide et perd progressivement son avance. Il chasse dans un virage et McNulty revient sur lui : sprint à deux, et Mc Nulty gagne au sprint ! Certains diraient peut-être qu’ UAE sur Colnago devance Lotto sur Orbéa, en dehors bien sûr de la solidité mentale ou des capacités en descente de chacun…