Julian Alaphilippe s'ajoute une 2e Flèche Wallonne
Julian Alaphilippe a eu le dernier mot par rapport à Jakob Fuglsang. Photo : ASO/Gautier Demouveaux
0 Partages

Rappelez-vous, c’était le 24 avril de l’an passé. Pour la deuxième fois consécutive, Julian Alaphilippe domptait le Mur de Huy pour s’adjuger la Flèche Wallonne. Avec cette belle victoire, il confirmait son emprise sur cette prestigieuse classique du calendrier. Et devenait dans le même temps le troisième Français à s’y imposer deux fois après Bernard Hinault et Laurent Jalabert.

Julian Alaphilippe, nouveau maître des lieux

La Flèche Wallonne lui va décidément comme un gant. Après avoir réussi à mettre fin au règne du recordman Alejandro Valverde (cinq victoires) en 2018, Julian Alaphilippe a récidivé sur cette même classique en 2019. Mais avec un scénario différent quand même. Tout s’est joué au Mur de Huy comme d’habitude, mais son principal adversaire n’a pas été le même. Cette fois-ci, il s’agissait de Jakob Fuglsang (Astana Pro Team). Ce dernier l’a poussé jusqu’au bout dans ses derniers retranchements, mais n’est pas parvenu à déborder le Français qui aura réussi à défendre son titre.

Une saison 2019 à part pour Julian Alaphilippe

La performance réalisée à l’arrivée par Julian Alaphilippe est d’autant plus notable que le coureur de Deceuninck – Quick Step avait clairement la pancarte de l’homme à battre. Au départ donné depuis Ans, son nom était celui majoritairement cité pour l’emporter. Ce qui plaidait en sa faveur, c’était bien évidemment son statut de vainqueur sortant mais aussi son exceptionnel début de saison. En arrivant en Belgique, il avait déjà à son actif huit succès dont le Milan-San Remo comme plus prestigieuse sans oublier des étapes de Tirreno-Adriatico et du Tour du Pays Basque. C’est dire dans quelles dispositions et à quel niveau de confiance, Alaphilippe abordait ce rendez-vous des Ardennaises.

Alaphilippe-Fuglsang, le duel de la Flèche Wallonne 2019

Dans une course qui s’est avérée particulièrement rythmée et animée, c’est un petit groupe de vingt, vingt-cinq éléments qui est arrivé au pied de la dernière difficulté, le Mur de Huy. Dans celle-ci, Jakob Fuglsang va être le premier à creuser un écart avec son style tout en puissance. Seul Julian Alaphilippe parviendra progressivement à revenir dans sillage. Déjà les plus forts sur les Strade Bianche comme sur l’Amstel Gold Race trois plus tôt où ils s’étaient condamnés pour la victoire à force de trop se regarder, c’était l’heure d’une nouvelle explication.

A moins de 150 mètres de l’arrivée, Julian Alaphilippe a dépassé Jakob Fuglsang. Mais le Danois ne s’est pas laissé faire et a bien résisté à l’accélération du Français. Ils vont rester ensemble, mais les positions n’évolueront plus. Parvenant à ne pas perdre sa première place dans les derniers mètres malgré les efforts du coureur d’Astana, Alaphilippe a réussi à remporter de nouveau la Flèche Wallonne. Pour le triplé qui lui permettrait de suivre les pas d’Alejandro Valverde, il faudra attendre cet automne ou bien l’année prochaine si la situation sanitaire ne le permet pas.

Vidéo de Cyclisme
Julian Alaphilippe garde son titre sur la Flèche Wallonne 2019

Classement Flèche Wallonne 2019 – Top 20

 Coureur Equipe
1  ALAPHILIPPE Julian Deceuninck – Quick Step 4:55:14
2  FUGLSANG Jakob Astana Pro Team ,,
3  ULISSI Diego UAE-Team Emirates 0:06
4  LAMBRECHT Bjorg Lotto Soudal 0:08
5  SCHACHMANN Maximilian BORA – hansgrohe ,,
6  MOLLEMA Bauke Trek – Segafredo ,,
7  KONRAD Patrick BORA – hansgrohe ,,
8  MATTHEWS Michael Team Sunweb ,,
9  VANENDERT Jelle Lotto Soudal 0:11
10  GASPAROTTO Enrico Team Dimension Data ,,
11  VALVERDE Alejandro Movistar Team ,,
12  COSNEFROY Benoît AG2R La Mondiale ,,
13  BARDET Romain AG2R La Mondiale ,,
14  TEUNS Dylan Bahrain Merida ,,
15  DE PLUS Laurens Team Jumbo-Visma ,,
16  KWIATKOWSKI Michał Team Sky ,,
17  WELLENS Tim Lotto Soudal 0:15
18  MARTIN Guillaume Wanty – Gobert Cycling Team 0:19
19  MOLARD Rudy Groupama – FDJ 0:23
20  HENAO Sergio UAE-Team Emirates 0:25
0 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.