La difficulté du prologue a divisé les coureurs

1
249
Tony Martin n'était pas content du profil du prologue sur le Dauphiné. Source : TDWSports/Etixx-Quick Step

La direction de course du Critérium du Dauphiné a voulu tenter quelque chose d’original pour cette édition 2016. Ainsi les quatre kilomètres du prologue affichaient une pente moyenne proche de 10% pour la montée vers Les Gets. Ce prologue en côte a souri aux grimpeurs et c’est Alberto Contador qui a décroché la première place et la première tunique jaune. 

Le coureur espagnol était forcément ravi et ne boudait pas cet exercice original : « J’aime beaucoup les chronos en côte comme ça. Des coureurs plus lourds ne sont pas avantagés comme sur un chrono plat ». 

Forcément, Tony Martin n’était pas du même avis puisque son gabarit ne lui a pas permis de rivaliser avec les meilleurs. Il a terminé à la 62e place avant de déclarer sur twitter : « Qui veut voir des coureurs professionnels aller à 15 kilomètres/heure en montée dans un prologue ? Pour moi ce n’est plus du cyclisme. C’est un cirque. »

Tom Dumoulin, qui n’est pourtant pas non plus avantagé par ce type d’effort, lui a répondu pour exprimer son désaccord avec le rouleur allemand : « Pas d’accord ! Comme toi, mes chances de gagner un tel chrono seraient plus faibles que sur un chrono plat. Mais je pense que c’est sympa et cool à regarder ! »

Cette expérimentation aura au moins eu le mérite de faire parler. Bientôt sur le Tour de France ?

1 COMMENTAIRE

  1. Je pense que cette seule montée,à 20km/h de moyenne,c’est plus excessif qu’original…Les organisateurs feraient mieux de chercher l’original dans les tracés d’étapes,essayer par exemple de faire en sorte que l’on ne sache avant le départ que l’on va forcément avoir un sprint massif à l’arrivée …Sur ce plan,les organisateurs du giro ou de la vuelta y arrivent souvent très bien…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.