Le parcours complet et les favoris du Tour de Pologne 2021

2
16726
Tour de Pologne 2021 : Le parcours complet et tous les profils des étapes

Le Tour de Pologne 2021 débute le lundi 9 août à Lublin pour se terminer le dimanche 15 août à Cracovie. Sur 7 étapes, les coureurs engagés pour la 78e édition devront parcourir 1 140 kilomètres pour tenter de briller sur la course par étapes World Tour. L’an passé, c’est Remco Evenepoel qui l’avait emporté. Le Belge ne sera pas présent pour défendre son titre puisqu’il prendra le départ du Tour du Danemark le 10 août. C’est aussi l’année dernière que Fabio Jakobsen avait été victime de la terrible chute lors du sprint massif de la 1e étape.

Un parcours très équilibré pour le Tour de Pologne 2021

Les coureurs devront s’affronter sur un parcours varié à l’occasion du Tour de Pologne 2021. Il y aura deux étapes pour les grimpeurs, deux dédiées aux sprinteurs, deux pour les classic-men et une pour les spécialistes du contre-la-montre, pour un total de 1 140 kilomètres. La première étape sera plutôt vallonnée avec un total de 216,4 km pour environ 1700 m de dénivelé positif. La ligne d’arrivée attend les coureurs sur une place du centre historique de Chelm après une section pavée de 500 m qui favorisera sans aucun doute les finisseurs. La deuxième étape de 200,8 km se déroule entre Zamość et Przemyśl. Le profil est caractérisé par une première partie principalement vallonnée et une deuxième partie plus montagneuse. Les coureurs devront affronter un circuit qui comprendra trois montées, une de 3e catégorie et deux 2e catégorie.

A LIRE – Suivre en direct le Tour de Pologne 2021 et le programme : cliquer ici.

La troisième étape, longue de 226,4 kilomètres, sera une journée parfaite pour les sprinteurs. Dans les 160 km initiaux, le parcours est très vallonné, avec diverses montées et descentes comme seul défi de la journée. A partir du 161e kilomètre les sprinteurs seront plus à leur aise et pourront s’organiser pour le sprint final à Rzeszów. La quatrième étape sera parfaite pour creuser des écarts au classement général. C’est à Bukovina Resort, lieu d’arrivée de l’étape du jour, que Remco Evenepoel avait construit sa large victoire. De quoi donner des idées aux coureurs intéressés par le général.

A LIRE – La liste complète des coureurs participants : cliquer ici.

Les cinquièmes et sixième étapes seront également décisives pour le classement général puisqu’il s’agira de l’étape reine entre Chochołów et Bielsko-Biała avec la répétition de nombreuses bosses dans le circuit final. Enfin, le contre-la-montre individuel dans les rues de Katowice long de 17,9 kilomètres finira de définir le classement général final. Pour finir, c’est à Cracovie que se clôturera le 78e Tour de Pologne avec la septième étape et une journée destinée aux sprinteurs.

Les favoris de la 78e édition

*** Michal Kwiatkowski, Joao Almeida, Jai Hindley
** Tao Geoghegan Hart, Tobias Foss, Mikkel Bjerg, Antwan Tolhoek
* Diego Ulissi, Tim Wellens, Rémi Cavagna, Attila Valter, Sonny Colbrelli,

Le profil des étapes du 78e Tour de Pologne

1re étape – Lundi 9 août : Lublin – Chełm, 216,4 km

Tour de Pologne 2021 : Profil étape 1

2e étape – Mardi 10 août : Zamość – Przemyśl, 200,8 km

Tour de Pologne 2021 : Profil étape 2

3e étape – Mercredi 11 août : Sanok – Rzeszów, 226,4 km

Tour de Pologne 2021 : Profil étape 3

4e étape – Jeudi 12 août : Tarnów – Bukowina Tatrzańska, 160,5 km

Tour de Pologne 2021 : Profil étape 4

5e étape – Vendredi 13 août : Chochołów – Bielsko-Biała, 172,9 km

Tour de Pologne 2021 : Profil étape 5

6e étape – Samedi 14 août : Katowice – Katowice, 17,9 km (CLM)

Tour de Pologne 2021 : Profil étape 6

7e étape – Dimanche 15 août : Zabrze – Cracovie, 145,1 km

Tour de Pologne 2021 : Profil étape 7

2 Commentaires

  1. Même si les publicités y sont interminables et les commentaires souvent incompréhensibles pour qui ne possède une ouïe parfaite, la course est télévisée sur la chaine l’Equipe, de quoi plaire à ceux qui suivent le vélo, d’autant plus que la course en Pologne est toujours des plus relevées.

  2. Oui mais au moins Claire Bricogne a toujours le sourire dans la voix ce qui n’est pas le cas de beaucoup d’autres commentateurs. En plus on verra peut-être le retour de l’équipe de « choc ». C’est vrai qu’il y a toujours des pages de pub interminables. J’avais perdu l’habitude avec Eurosport.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.