Ben Hermans est sûrement le coureur le plus touché après la 2e étape du Tour Down Under. Photo : Israel Start-Up Nation

Il y a eu de la casse, sur la deuxième étape du Tour Down Under 2020. Plusieurs chutes, plus ou moins graves, sont intervenues dans le final de l’étape dont l’arrivée était jugée à Stirling. Elia Viviani est tombé, Simon Yates également. S’ils sont repartis dans l’incertitude de prendre le départ demain, d’autres souffrent de fractures à l’image de Ben Hermans et Rafael Valls.

Ben Hermans le plus sérieusement touché

Ben Hermans était le leader de la formation Israel Start-Up Nation. Malheureusement, la chute a eu raison de lui. Le coureur belge n’a même pas franchi la ligne d’arrivée. Pour cause, pris d’intenses douleurs, Hermans a été aussitôt emmené à l’hôpital. Résultat : une fracture complexe de l’épaule et une clavicule cassée. Il en a pour deux mois minimum de convalescence. « C’est dévastateur. Je me suis entraîné si dur », a-t-il dit.

Fracture du sacrum pour Rafael Valls

Si Rafael Calls a quand même fini l’étape, l’énorme douleur qu’il ressentait l’a mené vers l’hôpital. Les radios d’après course ont révélé une fracture du sacrum. Tour Down Under terminé pour l’Espagnol de la Bahrain-McLaren. « La blessure n’est pas si grave et peut-être que dans les prochains jours je pourrai m’entraîner à nouveau, de manière plus ou moins normale, ce qui me gardera dans le bon bain pour les prochaines courses. », a-t-il expliqué.

Simon Yates, Elia Viviani, les plus chanceux ?

Deux autres grands noms attendus sur le Tour Down Under : Elia Viviani, le champion d’Europe, et Simon Yates. Le premier, le coureur de la Cofidis, n’a aucune fracture mais souffre du genou gauche. La décision sera prise demain avant l’étape. Quant au second, le pensionnaire la formation Mitchelton-Scott a subi un lourd choc au genou gauche. Evidemment, sa poursuite sur l’épreuve australienne est pour le moment compromise.

Classement de la 2e étape du Tour Down Under 2020

Nom Equipe
1 EWAN Caleb LOTTO SOUDAL 03:27:31
2 IMPEY Daryl MITCHELTON – SCOTT m.t.
3 HAAS Nathan COFIDIS
4 PHILIPSEN Jasper UAE TEAM EMIRATES
5 FELLINE Fabio ASTANA PRO TEAM
6 VENDRAME Andrea AG2R LA MONDIALE
7 ROOSEN Timo TEAM JUMBO – VISMA
8 SANCHEZ Luis León ASTANA PRO TEAM
9 ULISSI Diego UAE TEAM EMIRATES
10 BENNETT George TEAM JUMBO – VISMA

Classement général – 2e étape du Tour Down Under 2020

Nom Equipe
1 EWAN Caleb LOTTO SOUDAL 06:56:15
2 BENNETT Sam DECEUNINCK – QUICK – STEP m.t.
3 IMPEY Daryl MITCHELTON – SCOTT +1
4 PHILIPSEN Jasper UAE TEAM EMIRATES +4
5 HAAS Nathan COFIDIS +5
6 DRIZNERS Jarrad AUSTRALIA +7
7 SUNDERLAND Dylan NTT PRO CYCLING TEAM +8
8 LAWLESS Christopher TEAM INEOS +8
9 MC CARTHY Jay BORA – HANSGROHE +8
10 BENNETT George TEAM JUMBO – VISMA +9

Antoine BARTHELEMY
Passionné par la route. Inconditionnel du cyclo-cross. Pratique le cyclisme sur route de manière assidue depuis plusieurs années. Tente de ressembler à son idole Fabian Cancellera (la puissance en moins).

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.