L'UCI impose une nouvelle interdiction
Cette position dans laquelle se trouve Marc Hirschi va être bientôt interdite. Photo : A.S.O./Alex Broadway
0 Partages

Les coureurs vont encore devoir faire preuve d’adaptabilité. Après l’annonce officielle par l’UCI de l’interdiction de la position « Mohoric » en descente, il ne sera plus possible aussi d’utiliser les avants bras comme point d’appui sur le guidon en course.

L’UCI durcit son règlement

A compter du 1er avril, une nouvelle règle de l’UCI va impacter directement les coureurs. Le site Cyclingnews explique que ça concerne encore une position sur le vélo qui va être proscrite, en plus de celle en descente déjà jugée inappropriée. Il s’agit de celle qui consiste à se mettre dans une posture d’un contre-la-montre lors d’une épreuve en ligne. Autrement-dit, se servir de ses avant-bras pour avoir un appui différent durant du temps donné. Cela est surtout utilisée pour gagner en aérodynamisme.

D’ici moins de deux mois, il n’y aura donc plus le choix, il faudra absolument éviter de se mettre dans cette position. Sinon, une sanction tombera à l’encontre du coureur. Cela peut aller d’une amende, à des pénalités, et même jusqu’à l’exclusion. Une décision qui ne fait clairement pas l’unanimité.

https://twitter.com/ClemVenturini/status/1358828533854928896
0 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

7 commentaires

  1. C’est comme li casque quand personne n’en voulait ! Dans toutes disciplines il y a un règlement et il s’applique à tous, donc personne n’est désavantagé, tous auront une meilleure sécurité, ça ne changera rien à la beauté d’une épreuve.

  2. L’introduction nous présente Hirschi râpé comme citron aprés un valdingue de grande envergure, mais sans que celui-ci ait été du à la position de ses avants bras…
    La photo pourrait être jugée tendancieuse !… Voici donc Hirschi qui pousuit sa route dans la position désormais interdite… Quel casse-cou ! Il aime la gamelle ou quoi ?… Un autre image, de face, nous montrerait un autre vice caché d’Hirschi, le vice de son Cervelo, en fait deux vis qui fixent son cintre à la potence en V de cette version « aérodynamique » ! Halte-là !…
    Soyons positif, il s’agit un peu de sécurité, mais aussi de réglement, histoire de conserver seulement trois points d’appui sur le vélo… Pas de problème de sécurité pour l’interdiction de la selle avec appui lombaire, etc… Cervelo pourrait réfléchir à un porte-bagage « Pantani » pour poser le siège, plus confortable que le seul boyau arrière, avec appui du thorax sur la selle, elle en trouverait Lappartient sur sa route… En fait, Lappartient a voulu essayer lui- même, il a voulu changer sa position sur le vélo, mais comme pour le reste, il n’y arrive pas… Il se devait d’interdire toutes ces positions, la « Mohoric », les avants-bras, etc…

  3. Si la position de  » Mohoric  » me semblait dangereuse et inesthétique est maintenant interdite, en toute logique surtout quand le coureur en plus avait la bonne idée de pédaler dans cette position , celle d’ interdire les avants bras sur le cintre me semble plus contestable . Dans cette position les avants bras appuis sur le cintre et sur la roue procurant une résistance sur un éventuel changement d’adhérence . Bon c est comme cela il faut faire avec . A quand donc un casque intégrale , des protèges clavicules, genoux ou coudes . Je plaisante mais c ‘est peut être pour bientôt . A propos dans le CX quel intérêt de faire passer des coureurs sur une plage et dans l’eau de mer , je me le demande encore ….

  4. Ah non en fait, ils ne s’ennuient pas. Ils pensent trouver de cette façon, leur crédibilité, perdue en couvrant pendant dix ans Armstrong.

  5. Le vélo ce n’est pas du cirque. c’est aussi de la responsabilité des DS.

  6. oui pour une fois l uci a pri une bonne decision , surtout que la position les burnes sur le cadre ne sert a rien pour l,avoir copmarer moi meme avec d,autre dans cette position et moi normalement couché sur le velo , jetais dans leurs roues tranquile et bien plus confortable , quant auxavant bras sur le cintre idem sauf en chrono avec des prolongateurs

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.