Au terme de la 9e étape du Giro 2022, Mikel Landa (Bahrain Victorious) a gagné six places au classement général mené par son compatriote Juan Pedro Lopez (Trek Segafredo). 4e de l’étape du Blockhaus et désormais 7e du général, c’est une nouvelle course qui débute pour le coureur mais aussi pour son équipe dont l’autre leader, Pello Bilbao, a lourdement chuté en début d’étape (12e à l’arrivée).
Bilbao, Buitrago et Landa ont tous chuté
L’équipe Bahrain Victorious n’a pas été épargnée sur cette 9e étape du Tour d’Italie. Preuve en est avec ses trois principaux coureurs et ses deux leaders notamment, qui ont été au sol. Malgré ce scénario improbable, surtout sur une étape de montagne d’un Grand Tour, Mikel Landa semblait satisfait de sa journée de même que celle de ses coéquipiers : « Au final, l’étape s’est bien passée pour nous, malgré quelques chutes, non seulement pour moi mais aussi pour Pello et Buitrago. Mais j’étais devant avec les meilleurs, ce qui est un bon signal pour la suite. On est toujours là, et tout est plus clair, et on voit quels coureurs sont les plus forts. Nous avons d’autres étapes à franchir et nous verrons au jour le jour. »
Pello Bilbao qui s’est bien abîmé tout le côté gauche en chutant en début d’étape, profite du même enthousiasme que Mikel Landa : « Nous savions que c’était une étape clé et Ineos s’efforcerait de faire de gros écarts au classement général. Nous voulions être dans le match, mais les problèmes ne nous ont pas épargnés tout au long de l’étape. J’ai chuté et j’ai entraîné Buitrago qui est tombé assez fort. Nous avons ensuite également eu Mikel qui est tombé en descente. Alors malgré cela, on peut être content de la journée et de l’arrivée de Mikel dans le premier groupe. Je voulais être avec lui plus longtemps, mais je n’étais pas très utile et j’ai juste gardé mon rythme. »
Classement général Giro 2022
1 – LÓPEZ Juan Pedro (Trek – Segafredo) en 37:52:01
2 – ALMEIDA João (UAE Team Emirates) + 0:12
3 – BARDET Romain (Team DSM) + 0:14
4 – CARAPAZ Richard (INEOS Grenadiers) + 0:15
5 – HINDLEY Jai (BORA – hansgrohe) + 0:20
6 – MARTIN Guillaume (Cofidis) + 0:28
7 – LANDA Mikel (Bahrain – Victorious) + 0:29
8 – POZZOVIVO Domenico (Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux) + 0:54
9 – BUCHMANN Emanuel (BORA – hansgrohe) + 1:09
10 – BILBAO Pello (Bahrain – Victorious) + 1:22
11 – VALVERDE Alejandro (Movistar Team) + 1:23
12 – ARENSMAN Thymen (Team DSM) + 1:27
13 – NIBALI Vincenzo (Astana Qazaqstan Team) + 3:04
14 – HIRT Jan (Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux) + 3:09
15 – KÄMNA Lennard (BORA – hansgrohe) + 3:26
16 – PORTE Richie (INEOS Grenadiers) + 4:19
17 – CARTHY Hugh (EF Education-EasyPost) + 4:22
18 – FORTUNATO Lorenzo (EOLO-Kometa) + 5:49
19 – SOSA Iván Ramiro (Movistar Team) + 5:53
20 – OOMEN Sam (Jumbo-Visma) + 7:21