Milan-Sanremo 2023 : Parcours et favoris

0
1466
Milan Sanremo 2023 parcours et favoris
Matej Mohoric, vainqueur sortant de Milan-Sanremo, remet samedi son titre en jeu. Photo : @RCS_MSR

Milan-Sanremo, c’est le parcours le plus long de la saison cycliste 2023 avec quelques 294 kilomètres à parcourir avant d’arriver sur la via roma. Le premier monument de l’année va être âprement disputé et assez ouvert avec de nombreux favoris au départ, mais aussi un homme, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), grandissime favori du jour.

Quel favori va venir à bout du parcours 2023 ?

Alors oui, tout le monde évoque le nom de Tadej Pogacar au départ de Milan-sanremo. Mais il se pourrait bien que, comme l’an passé, le Slovène ait tout le monde sur le « porte-bagage » et qu’un autre coureur (slovène) profite de ce marquage par partir seul cueillir la victoire. Pour l’emporter, le leader de l’équipe UAE devra être très fort. Le plus fort, dans la montée du Poggio notamment. Ainsi, si « Pogi » était dans l’incapacité de faire la différence dans la montée finale, alors les puncheurs-spinteurs tels que Wout Van Aert, Mathieu van der Poel, Mads Pedersen, Biniam Girmay ou encore Julian Alaphilippe et Christophe Laporte pourraient profiter du marquage du grandissime favori pour faire ce qu’a fait Mohoric l’an passé. Et preuve en est, ça a fonctionné.

Lire aussi : La liste des coureurs engagés

Les coureurs s’élanceront à 9h55 de Milan avec un départ lancé à 10h10 après être sortis de la ville-départ, depuis Abbiategrasso précisément. Et comme de tradition, des courageux, bien souvent issus d’équipes invitées, prendront le large, et à priori sans la possibilité de l’emporter. Les coureurs sont attendus sur la ligne d’arrivée aux environs de 17h10.

Lire aussi : Suivre Milan-Sanremo en direct-live et en intégralité à partir de 9h30

Du côté du parcours et du profil, Milan-Sanremo, c’est plat jusque dans les 50 derniers kilomètres avec les Capi. Mais au préalable, peu avant la mi-course, au kilomètre 144, le peloton en chasse de l’échappée grimpera très progressivement au sommet du Passo del Turchino à 532 mètres d’altitude. Et le rythme va s’accélérer de plus en plus vite. Successivement, les coureurs vont passer le Capo Mele (Km 242), suivi du Capo Cervo (km247), puis le Capo Berta (km 255) et la célèbre Cipressa (5,6km à 4,1%) et son passage max à 9% à mi-pente. Puis interviendra la côte finale : le Poggio (3,7km à 3,7%), lieu où les favoris et outsiders entrerot en action en vue de passer au ras de la « cabine téléphonique » si possiblement détaché en vue de faire la descente à bloc et arriver sur la via roma avec quelques longueurs d’avance.

Les principaux favoris

*** Tadej Pogacar
** Wout van Aert, Mathieu van der Poel, Biniam Girmay, Tom Pidcock, Julian Alaphilippe
* Pello Bilbao, Arnaud De Lie, Jasper Philipsen, Arnaud Démare, Christophe Laporte, Neilson Powless, Matej Mohoric, Mads Pedersen, Benoit Cosnefroy, Filippo Ganna

Le profil du parcours

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2023

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.