Ce dimanche débute la 80e édition de Paris-Nice. Et les coureurs engagés sur l’épreuve par étapes WorldTour disputeront une première étape avec départ et arrivée à Mantes-la-Ville, avec à la clef un parcours long de 159,8 kilomètres. Il s’agit d’une étape de plat où sprinteurs et puncheurs sont attendus en vainqueurs. Le lauréat du jour endossera le premier maillot jaune.
A lire sur le sujet : La liste des coureurs engagés sur la Course au soleil
Fabio Jakobsen attendu à Mantes-la-Ville
Si il y en a bien un qui est attendu en vainqueur à l’arrivée, ce dimanche, c’est le sprinteur néerlandais Fabio Jakobsen (QuickStep Alpha Vinyl). Le coureur âgé de 25 ans a déjà passé à 5 reprises la ligne d’arrivée en vainqueur depuis le début de la saison. Il aura cependant face à lui d’autres talentueux coureurs à commencer par l’italien Matteo Trentin (UAE Team Emirates), récent vainqueur du GP Le Samyn. Le Belge Amaury Capiot (Arkéa Samsic), de retour à courir en France, après son succès sur le GP La Marseillaise, ne sera pas loin de la victoire, tout comme Jasper Philipsen (Alpecin Fenix) et Dylan Groenewegen (Team BikeExchange – Jayco) déjà vainqueurs tous les deux au sprint à deux reprises cette année. Côté tricolore, Bryan Coquard (Cofidis) semble être la meilleure chance de succès à Mantes-la-ville. A moins que ce soit Christophe Laporte (Jumbo-Visma) qui débloque son compteur.
Les côtes du jour
Côte de Vétheuil – 1,8km à 5,2% – 3e catégorie – Km 32,9
Côte de la route des Crêtes – 1,5km à 5,7% – 3e catégorie – Km 59,5
Côte de Breuil Bois Robert – 1,2km à 6% – 3e catégorie – Km 136,5 et km 154,1
Les favoris de la 1ère étape – Mantes-la-Ville / Mantes-la-Ville
*** Fabio Jakobsen, Matteo Trentin
** Jasper Philipsen, Dylan Groenewegen, Bryan Coquard, Amaury Capiot
* Mads Pedersen, Wout van Aert, Danny van Poppel, Sam Bennett, Christophe Laporte, Sonny Colbrelli, Niccolo Bonifazio, Luca Mozzato, Michael Morkov, Ethan Hayter, Biniam Girmay, John Degenkolb
Lire aussi sur le sujet : Comment suivre la course à la TV ?
La 1ère étape en direct live et en intégralité
En direct des Yvelines, retrouvez notre live en intégralité de la 1ère étape de Paris-Nice. Retrouvez-nous à partir de 12h30 pour les premières photos et commentaires. Les coureurs, eux, s’élanceront à 12h55 pour le départ fictif. Après 7 minutes (environ) de défilé, le départ réel sera donné depuis Mantes-la-ville. Ne manquez rien de l’actualité de cette première étape avec des commentaires, photos et vidéos. Les coureurs devraient venir à bout des 160 kilomètres de l’étape du jour aux environs de 16h50. Tout dépend de la moyenne, évaluée entre 41 et 45 km/h. A l’issue de l’étape retrouvez les premières photos du vainqueur, le classement de l’étape, le classement général.
Lire aussi sur le sujet : Les horaires et itinéraire de l’étape du jour
Première étape de Paris-Nice et première confrontation entre les mondiaux les plus rapides : le pronostic va à Jakobsen, fort de ses victoires de début de saison, mais aussi du meilleur de ce que Quickstep peut lui fournir en matière de train. Cette première retrouvaille avec le char d’assaut Groenewegen, ou bien avec Philipsen, l’étoile montante du sprint, voire Pedersen, en grande condition et qui ronge son frein, ne manque pas d’attrait… A la veille des classiques, Van Aert et Colbrelli, les deux premiers du Het Nieuwsblad sont également là ! Sont-ils disposés à prendre tous les risques dès cette première étape, ce n’est pas certain… Peut-être profiteront-ils malgré tout d’un placement optimum après cette côte de Breuil-Bois-Robert, non loin du but, d’autant plus que la fin de course des premières étapes de Paris-Nice donne parfois lieu à beaucoup d’agitation et de mouvements en vue du sprint…