Primoz Roglic (31 ans) a cédé son maillot de leader de la Vuelta 2021 au profit de Rein Taaramae, vainqueur de la 3e étape au sommet de Picon Blanco. Mais cette perte de la position de leader était orchestrée. Vainqueur d’entrée de jeu sur le contre-la-montre inaugural, la prise de pouvoir de l’équipe Jumbo-Visma est arrivée bien trop tôt. Car posséder le maillot rouge c’est devoir le défendre et assumer la course chaque jour. Sauf que Roglic doit ménager ses équipiers pour les avoir en pleine forme à ses côtés en fin de Tour d’Espagne.
Primoz Roglic : « Perdre le maillot, c’est bon pour nous »
« Ça s’est bien passé sur la route et je suis satisfait, a déclaré Primoz Roglic après la 3e étape au sommet du Picon Blanco. Il y avait beaucoup de vent dans la montée, ce qui l’a même rendue un peu fraiche. Surtout après la chaleur des derniers jours, il a fallu un certain temps pour s’y habituer. Le fait que nous ayons perdu le maillot est en fait bon pour nous. C’était une montée raide et difficile, mais le résultat ne dit pas grand-chose. Il y a encore beaucoup d’étapes difficiles à venir. » Après deux jours en rouge, Roglic est désormais 3e du classement général. Juste derrière le Français Kenny Elissonde (Trek-Segafredo) et à seulement 30 secondes de Rein Taaramae (Intermarché-Wanty Gobert), le nouveau leader.
Jumbo-Visma satisfaite d’avoir perdu le maillot
« Au classement général, nous sommes là où nous voulons être, a continué le directeur sportif de la Jumbo-Visma sur cette Vuelta 2021, Grischa Niermann. C’était une bonne journée pour nous. Si nous avions voulu défendre le maillot, nous l’aurions fait. Primoz a accepté que nous abandonnions le maillot. Cela peut paraître un peu étrange, mais nous sommes satisfaits malgré la perte du maillot de leader. » La formation Jubmo-Visma et Primoz Roglic vont pouvoir profiter de quelques journées moins agitées ces prochains jours. En effet, le poids de la course est maintenant sur les épaules de Rein Taaramae et de son équipe Intermarché-Wanty Gobert. Mais le Slovène reste le mieux placé des favoris à la victoire finale avant les grandes étapes de montagne.
Vidéo de Cyclisme
Primoz Roglic perd le maillot rouge de la Vuelta 2021
Classement général – Vuelta 2021 Etape 3
Consultez le classement général complet.
1 – TAARAMÄE Rein – INTERMARCHÉ – WANTY – GOBERT MATÉRIAUX – 9:25:44
2 – ELISSONDE Kenny – TREK – SEGAFREDO – +25
3 – ROGLIČ Primož – JUMBO-VISMA – +30
4 – CALMEJANE Lilian – AG2R CITROEN TEAM – +35
5 – MAS NICOLAU Enric – MOVISTAR TEAM – +45
6 – LOPEZ MORENO Miguel Angel – MOVISTAR TEAM – +51
7 – VALVERDE Alejandro – MOVISTAR TEAM – +57
8 – CICCONE Giulio – TREK – SEGAFREDO – +57
9 – BERNAL GOMEZ Egan Arley – INEOS GRENADIERS – +57
10 – LANDA MEANA Mikel – BAHRAIN VICTORIOUS – +1:09
11 – MÄDER Gino – BAHRAIN VICTORIOUS – +1:10
12 – VLASOV Aleksandr – ASTANA – PREMIER TECH – +1:13
13 – ARU Fabio – TEAM QHUBEKA NEXTHASH – +1:14
14 – BARDET Romain – TEAM DSM – +1:16
15 – CARUSO Damiano – BAHRAIN VICTORIOUS – +1:20
16 – YATES Adam – INEOS GRENADIERS – +1:21
17 – POLANC Jan – UAE TEAM EMIRATES – +1:39
18 – BOUCHARD Geoffrey – AG2R CITROEN TEAM – +1:43
19 – SOTO GUIRAO Antonio Jesus – EUSKALTEL – EUSKADI – +1:45
20 – ROCHAS Rémy – COFIDIS – +1:51