Quelles chances françaises sur le contre-la-montre des Championnats du Monde ?

1
209
Championnats du Monde de cyclisme sur route - CLM : Rémi Cavagna et Benjamin Thomas les deux chances françaises
Photo : FFC

L’équipe de France aligne deux coureurs à l’occasion du contre-la-montre des Championnats du Monde de cyclisme sur route ce dimanche 19 septembre. Avec Rémi Cavagna (7e l’an passé), champion de France sur route mais spécialiste du chrono, et Benjamin Thomas (22e en 2020), champion de France de la discipline, la sélection tricolore peut difficilement faire mieux. Mais est-ce suffisant pour espérer ne serait-ce qu’un podium, six ans après celui de Jérôme Coppel (3e en 2015 à Richmond, aux États-Unis) ?

Rémi Cavagna, la meilleure chance ?

Rémi Cavagna (26 ans) réalise sa meilleure saison depuis ses débuts professionnels. Même s’il n’a pas été sacré champion de France du contre-la-montre en juin dernier, le pensionnaire de la formation Deceuninck-Quick Step a franchi un cap cette année. En plus d’avoir prouvé qu’il n’était pas qu’un coureur de chrono en remportant le titre de champion de France sur route, Cavagna s’est imposé uniquement en World Tour cette année.

Deuxième du contre-la-montre de Paris-Nice et du Tour de Catalogne, le rouleur français s’est ressaisi au mois de mai en remportant le CLM du Tour de Romandie devant un certain Stefan Bissegger. Sur le Giro, il s’est heurté sur la dernière étape au Champion du Monde en titre et grand favori à sa succession, Filippo Ganna. Après avoir remporté une nouvelle étape chronométrée du côté du Tour de Pologne, Rémi Cavagna attendait beaucoup des Championnats d’Europe. « Seulement » 9e, le Français est passé à côté de son chrono.

Benjamin Thomas prêt à tirer son épingle du jeu

Benjamin Thomas (26 ans lui aussi) est l’un des meilleurs rouleurs français. Ce n’est pas pour rien qu’il est le champion de France du contre-la-montre ! Mais contrairement à Cavagna, Thomas n’a encore jamais gagné en WorldTour face aux meilleurs de la discipline. Comme son compatriote, il s’est heurté sur la puissance du Champion du Monde italien Filippo Ganna lors de l’Etoile de Bessèges en tout début de saison.

La suite de la saison a été ponctuée de bons résultats sur les chronos. Sur Tirreno-Adriatico, il a fini 5e du contre-la-montre très disputé juste derrière van Aert, Kung, Ganna et Pogacar. Que des grands noms ! Lors du Tour d’Algarve, le coureur français pensionnaire de l’équipe Groupama-FDJ s’était incliné de 9 secondes face à Kasper Asgreen sur 20 kilomètres. Son dernier CLM individuel remonte au Benelux Tour fin août. Sur seulement 11 kilomètres Thomas a pris le 13e temps derrière les grands spécialistes.

Les favoris des Championnats du Monde – CLM

*** Filippo Ganna, Stefan Kung, Wout van Aert
** Remco Evenepoel, Rémi Cavagna, Stefan Bissegger, Kasper Asgreen
* Tadej Pogacar, Eduoardo Affini, Jan Tratnik, Nelseon Oliveira, Michal Kwiatkowski

Vidéo de Cyclisme
Rémi Cavagna 7e sur le CLM des Championnats du Monde 2020

1 COMMENTAIRE

  1. J’adore Rémy cavagna, mais hélas, il est jamais au rendez-vous. J’espère que là, je vais me planter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.