Simon Yates récompensé après sa superbe saison.
Simon Yates lors de son épopée sur le Giro 2018. Photo : @giroditalia
199 Partages

Après des hauts et des bas, mais surtout au terme de la meilleure saison de sa carrière, le britannique de 26 ans Simon Yates est arrivé en tête du classement de l’UCI World Tour 2018. Le coureur de la Mitchelton-Scott devance Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) de seulement 80 points, et le champion du monde Alejandro Valverde (Movistar) de plus de 450 points. Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors), le premier français, termine quant à lui 8ème.

Simon Yates succède à Greg Van Avermaet

À l’issue du Tour de Guangxi (remporté par Gianni Moscon), la dernière épreuve du calendrier World Tour, Simon Yates est donc devenu le premier britannique à remporter l’UCI World Tour (Christopher Froome n’a jamais fait mieux que la 2ème place).

Même si sa saison avait bien commencé avec des victoires sur Paris-Nice et sur le Tour de Catalogne, le premier tournant de celle-ci a été le Giro d’Italia. Après 13 jours en tant que leader et 3 étapes remportées, Simon Yates avait du quitter sa tunique rose à 3 jours de l’arrivée suite à une terrible défaillance lors de la 19ème étape, où il avait accusé 39 minutes de retard sur Froome à l’arrivée. Mais malgré cette immense désillusion, le grimpeur de la Mitchelton-Scott a su rebondir, gagnant sur le Tour de Pologne avant de remporter la Vuelta, son premier Grand Tour. Vainqueur du classement combiné et du classement général avec 1 minute 46 d’avance sur son dauphin, le triomphe était total et mérité. Tous ces points accumulés ont donc permis a Simon Yates de devancer de peu le slovaque Peter Sagan, et ainsi succéder à Greg Van Avermaet, vainqueur en 2017.

Après une semaine ou j’ai coupé avec le vélo, j’ai réfléchi et c’était vraiment une année exceptionnelle dont je vais me souvenir pour toujours. […] J’aime courir avec l’instinct, c’est ce qui marche avec moi, c’est ce que mes fans aiment et j’espère que je vais continuer à faire ça et à décrocher d’encore meilleurs résultats dans les années à venir.

Côté français, ils sont trois à figurer dans le top 20 : Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) qui termine 8ème, Romain Bardet (AG2R La Mondiale) qui figure à la 14ème place, et Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) qui finit lui 17ème du classement.

199 Partages
Thibaud KEREBEL

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.