Face aux Campagnolo Bora 35 , Corima 32, Mavic Cosmic Pro carbon 40mm pour ne citer que ces marques et ces modèles, il est une (les roues Alian) qui se fait actuellement une jolie place au soleil, alors que ce marché est pourtant déjà très concurrentiel. Nous avons testé pour vous les roues Alian carbone à pneu en 35 mm. Des roues artisanales montées à la main et made in Pyrénées.
Visitez le site officiel du fabricant de roues
Les roues Alian 35 mm à pneu : EXCELLENTES !
Il n’aura pas fallu faire 36 sorties pour voir ce que ces roues Alian ont dans le ventre. Au préalable, cependant, des roues artisanales comme celles-ci et comme toujours, sont tout logiquement mises sur la sellette et font l’objet de nombreuses interrogations défavorables, à tort. Pour faire simple, pour celles et ceux qui ont connu ou qui connaissent les roues Lightweight, on joue dans la même catégorie. Dans le même registre de performance ! Personnellement, les Lightweight sont les meilleures roues du monde, suivies des Bora, mais là, on flirte avec l’excellence, ce qui laisse à penser qu’une paire de roues montée à la main, reste ce qu’il y a de mieux sur le marché. Le tout fabriqué et assemblé avec beaucoup de précision. « Monsieur Christophe Clermont (le boss des roues Alian), on va pas y aller par quatre chemins, mais recevez nos grandes félicitations. Chapeau l’artiste ! »
Maîtres mots : Performance, confort et perfection
Au niveau du confort, les roues Alian ont été livrées avec des Continental Grand Prix 4000 de 25mm. Autant dire que le tout est logiquement coordonné pour la performance alliée au confort. Sur les mauvaises routes pratiquées lors de cet essai, sur notre beau circuit d’essai de 24 kilomètres derrière La Baule (44), pas de mauvaise surprises, bien au contraire. Le maître mot qui vient à l’esprit, immédiatement, c’est : confort, pour commencer. On les a même trouvées polyvalentes et pas du tout exclusive comme d’autres modèles d’autres marques, bénéficiant d’un profil similaire. Le profil de 35mm accentue il faut bien l’avouer le côté confort et polyvalence par rapport à une série en 50mm. Sur sol sec, l’association jante-pneu fonctionne au top, de même que sous la pluie. Au train ou lors des relances, tous les voyants sont au vert tellement la paire est performante. Quant à la rigidité, impossible de la prendre à défaut, même avec une belle paire de cuisses et 80 kilos sur la balance. Mieux encore, avec un gabarit de 57 kilos, les éloges fusent également dès que la route s’élève. Donc, sprinteur ou grimpeur, la satisfaction est totale et réelle. Quelle belle surprise que ces roues Alian qui répondront à toutes les sortes de pratiques et de pratiquants. En finalité, on aurait tendance à dire que niveau comportement, c’est un sans faute et sans faille. Nous concernant, il s’agit d’un véritable coup de coeur et avons déjà hâte de recevoir la version en 50mm. En conclusion, retenez : Performance, confort et sans doute fiabilité.
On a aimé
***** Nervosité – Confort
***** Rigidité – Efficacité
***** Fabrication artisanale – Made in France
On n’a pas aimé
** Avoir du les rendre …
Fiche Technique
Jantes : Carbone 35mm
Rayons : DT-Swiss droits Aerolite à l’avant (20) et Aerocomp à l’arrière (24)
Bande de freinage : Carbone lisse
Moyeux : Yuniper Nitro
Patins : Livrés avec (une paire)
Poids : 1200g (sans blocages rapide)
Prix : n.c
Fabricant : Roues Alian
Bonjour.
J’en possède deux paires.
Une en 38 sur mon vélo de route, que je ne veux plus enlever.
Confort au maximum.
Avec un rendement en danseuse époustouflant.
Elles demandent qu’à filer.
Plus tu roules avec plus tu les découvre.
L’autre modèle sur un gravel
Elles lisses le vélo sur toutes leurs sorties.
Mise à l’épreuve dans des descentes enduro, elles tiennent largement leurs rangs .
Voilà fait votre choix vous n’en serait pas dessus.