Thibaut Pinot forfait pour le Tour de France

2
1350
Thibaut Pinot aligné au Tour de La Provence pour reprendre
Le Tour de la Provence marquera la rentrée de Thibaut Pinot en 2020 - Photo : @GroupamaFDJ.

Il n’était pas encore certain de pouvoir participer en début de semaine, c’est désormais confirmé, Thibaut Pinot ne prendra pas le départ du Tour de France 2018. Le Français l’a annoncé ce vendredi devant plusieurs médias chez lui à Lure.

Thibaut Pinot déclare forfait pour le Tour de France

C’était quasiment officieux, c’est désormais officiel. Thibaut Pinot a annoncé ce vendredi qu’il ne sera pas présent sur le Tour de France. Chez lui à Lure, devant plusieurs médias, il a confié que sa pneumopathie contractée sur le Tour d’Italie, qui l’a obligé à abandonner, l’avait diminué physiquement. La déception est de mise comme l’a confié le Franc-Comtois sur le site de sa formation.

« Je suis extrêmement déçu car le Tour de France, la plus grande course du calendrier, était un objectif majeur de ma saison. Lors du Tour d’Italie, j’ai rivalisé avec les meilleurs jusqu’au bout. Je voulais reproduire cela sur le Tour de France, je m’en sentais capable. Malheureusement, il m’est impossible d’être sportivement compétitif. La décision désormais prise, je suis d’ores et déjà motivé et tourné vers de nouveaux objectifs. » Thibaut Pinot forfait pour le Tour de France

Un choix forcément difficile pour Thibaut Pinot qui aurait sûrement aimé rééditer sa performance de 2014 et sa 3e place au classement général. Ce forfait oblige donc Groupama-FDJ à revoir ses plans pour la Grande Boucle. La formation tricolore va compter sur son leader Arnaud Démare et sur David Gaudu qui participera à son premier Tour. Marc Madiot a lui-même donné cette information.

« Nous sommes évidemment déçus de l’absence de Thibaut Pinot car tout le monde connaît ses qualités et l’ambition que nous avions avec lui. Arnaud Démare est une valeur sûre, et les ambitions de l’équipe restent fortes, quant à David Gaudu certes jeune, il dispose d’un talent énorme et d’un niveau sportif déjà très intéressant. En 2012, Thibaut Pinot était dans la même situation et nous connaissons la suite. J’ai une grande confiance dans le collectif que nous révèlerons très bientôt. » Marc Madiot après le forfait de Thibaut Pinot

2 Commentaires

  1. Thibaut a raison : il est humain qu’un rétablissement complet passe avant toute autre chose. Humainement parlant Thibaut avait participé au Giro, ensuite le Tour suivi de la Vuelta … c’est beaucoup trop demander à un organisme HUMAIN…. sauf exception bien entendu…!!!!!

  2. Décision sage . Un mal peut être pour un bien . Le tour s’aborde à 100 % de sa condition physique . Il aurait été  » suicidaire  » de prendre le départ avec peu de chance de passer la première semaine . D’ailleurs ce Giro a été un calvaire pour certains favoris qui ont pour des raisons différentes disparu durant l’épreuve . Mais l’exception existe malgré tout . J’en dirai pas plus .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.