Tom Dumoulin vainqueur du Giro 2017
Tom Dumoulin pour une seconde victoire consécutive ? Photo : Team Sunweb
Tom Dumoulin garde les mêmes habitudes pour le Giro 2018
5 (100%) 1 vote[s]

Vainqueur sortant du Tour d’Italie, Tom Dumoulin défendra son titre en mai prochain au Grand Départ de Jérusalem. Afin d’arriver dans la meilleure condition physique possible, le coureur de la Sunweb prévoit un programme de première partie de saison similaire à celui de 2017. Avec le même résultat ?

Tom Dumoulin fait comme en 2017

On ne change pas une formule qui gagne ! Cet adage convient parfaitement à la situation actuelle de Tom Dumoulin. Vainqueur du Giro 2017, le Néerlandais sera également présent cette année sur ce Grand Tour. Mais aussi, le membre de Sunweb a décidé de faire le même programme de courses que l’an passé. C’est lui-même qui l’a révélé lors de la présentation de l’équipe Sunweb aujourd’hui à Berlin.

Sa rentrée est donc prévue sur le Tour d’Abu Dhabi, course WorldTour, entre le 21 et 25 février. Ensuite, ce sera un retour en Europe et plus précisément en Italie avec les Strade Bianche le 3 mars, le Tirreno-Adriatico (7-13 mars) et Milan-San Remo (17 mars). Après le premier Monument de la saison, une première coupure interviendra. Ce sera un stage en altitude qui sera effectué par le Néerlandais. Tom Dumoulin reviendra à l’occasion de Liège-Bastogne-Liège le 22 avril. Et puis, le Giro arrivera deux semaines plus tard. C’est à coup sûr son objectif numéro 1 de l’année. Son bilan va dépendre en grande partie de sa prestation sur les routes italiennes. Et qui sait avec les mêmes ingrédients, il est capable de réaliser un doublé devenu de plus en plus rare.

Incertitude entre le Tour et la Vuelta

Pour la suite des événements, le flou subsiste concernant la programmation de Tom Dumoulin. Le coureur hésite toujours entre une participation au Tour de France ou au Tour d’Espagne. Cela dépendra de ce qu’il fera sur le Giro. Une décision définitive sera en effet prise en juin, après la fin de cette course prestigieuse. En participant à la Grande Boucle, le Néerlandais pourrait à nouveau tenir un rôle de leader. Mais sur la Vuelta, ce serait évidemment différent sachant que Wilco Kelderman est assuré d’être leader. Et pour la fin de saison, Tom Dumoulin aura un autre titre à défendre. Celui de champion du monde du contre-la-montre, acquis brillamment à Bergen en septembre dernier. De quoi prouver que cette année 2017 n’était pas uniquement de la réussite.

Vidéo – Tom Dumoulin gagne le Giro 2017

Maillot rose avant le départ de la 14e étape arrivant à Oropa, Tom Dumoulin avait pris la tête du classement grâce au chrono. Mais sur cette étape se terminant par une montée, le Néerlandais s’est véritablement dévoilé comme un vainqueur potentiel. Un moment décisif du Giro 2017 !

Maxime BOUHIER
26 ans - rédacteur TodayCycling.

2 commentaires

  1. Je ne pense pas que Dumoulin ait à prouver quoi que ce soit sur ses performances en 2017, si elle relevait de « la réussite » ou non… Dans ce sport, le facteur réussite à proprement parler n’a pas trop sa place… Tout au plus serait-il envisageable de dire que Dumoulin n’a pas été frappé par la malchance en 2017, contrairement à de nombreux cyclistes touchés par des chutes sur lesquelles ils ne pouvaient pas grand chose, notamment ceux fauchés par les chauffards de la route…
    Sachant que même sur des crevaisons et chutes, il n’est pas toujours question de pure malchance : risques inconsidérés, coureurs roulant dans la caillasse, etc… N’avez-vous pas remarqué par exemple que même au foot, le tir sur le poteau n’est pas forcément signe de malchance…etc…

  2. Assez bizarre de revenir sur le Giro …. Il était plus logique de venir sur le tour de France . Mais attention on en reparlera peut être dans quelques mois . Si Froome reste à la maison , Dumoulin verra peu être l opportunité de venir , car ventilator absent , l’horizon se dégage pour beaucoup …

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.