
Célèbre cyclosportive depuis 33 ans, l’Étape du Tour sera bien présente en 2025, avec une nouveauté, puisqu’une édition en marge du Tour de France Femmes sera organisée pour la première fois. L’Étape du Tour aura lieu le 20 juillet prochain entre Albertville et La Plagne, tandis que l’édition de la Grande Boucle féminine aura lieu le 2 août entre Chambéry et Saint-François-Longchamp, au sommet du Col de la Madeleine. Deux occasions de vivre pleinement une course dans les conditions du Tour.
Commenter et suivre en direct l’actualité du cyclisme 2024. Rejoignez notre communauté : Cliquer ici
C’est toujours un moment très attendu par tous les amateurs et pratiquants de cyclisme. Le profil et la date de l‘Étape du Tour, plus célèbre cyclosportive au monde, ont été dévoilés en marge de la présentation du parcours du Tour de France 2025. Cette journée a pour but de faire vivre aux participants une étape dans les mêmes conditions que les coureurs du Tour. Pour ce rendez-vous 2025, les courageux auront non pas une occasion de découvrir l’ambiance de la Grande Boucle, mais deux, puisque le Tour de France féminin proposera aussi son étape. Pour deux fois plus de fun.
Albertville – La Plagne au programme
Lors de cette édition 2025, les cyclos auront rendez-vous le 20 juillet entre Albertville et La Plagne. Avec 131 km et 4 500 m de dénivelé positif, les courageux emprunteront le même parcours que la 19e et dernière étape de montagne, qui aura lieu cinq jours plus tard. Avec un départ d’Albertville, les coureurs rencontreront d’abord la Côte d’Héry-sur-Ugine (11,3 km à 5,1 %), avant d’enchaîner avec le Col des Saisies (13,7 km à 6,4 %). Après une longue descente, il faudra résister aux ascensions du Col du Pré (12,6 km à 7,7 %) et du Cormet de Roselend (5,9 km à 6,3 %), avant une partie de vallée pour rallier le final avec la montée vers La Plagne et ses 19,1 km à 7,2 % de moyenne. Un sacré morceau.
Les inscriptions pour la cyclosportive de l’Étape du Tour se feront à partir du 6 novembre prochain à 16 h sur le site internet.
Deux options pour le parcours de l’Étape du Tour avec Zwift
La première édition de l’Étape du Tour avec Zwift aura lieu le 2 août prochain entre Chambéry et Saint-François- Longchamp, au sommet du Col de la Madeleine, le tout le même jour que les professionnelles. Différence par rapport à la cyclosportive du 20 juillet, deux parcours seront proposés. Un premier tracé identique à celui des coureuses du peloton, avec le départ de Chambéry, l’ascension du Col de Plainpalais (13,2 km à 6,3 %), la Côte de Saint-Georges-d’Hurtières (4,8 km à 5,9 %) et le bouquet final avec le terrible Col de la Madeleine et ses 18,6 km à 8,1 %, pour un total de 112 km et 3 490 m de dénivelé positif. Le second parcours sera moins difficile, puisqu’il ne passera pas par le Col de Plainpalais. Il faudra tout de même compter sur 100 km et 2 950 m de dénivelé positif, avec les 60 derniers km identiques au premier tracé. Pas une mince affaire.
Les inscriptions pour la cyclosportive de l’Étape du Tour avec Zwift se feront à partir du 20 novembre prochain à 16 h sur le site internet.
Pour suivre toutes les actualités du cyclisme et ne rien manquer des actualités du Tour de France, rejoignez notre communauté sur Todaycycling. Cliquez ici pour vous abonner à notre newsletter et recevoir les dernières informations directement dans votre boîte mail.