Les athlètes possiblement soumis à une quarantaine pour les Jeux Olympiques
Mathieu van der Poel aura peut-être à choisir entre le Tour de France et les Jeux Olympiques. Photo : Tirreno-Adriatico
0 Partages

Pour la prochaine saison, l’enchaînement du Tour de France suivi des Jeux Olympiques pour certains coureurs prend du plomb dans l’aile. D’après ce qu’affirme le média Het Nieuwsblad, une quarantaine de 14 jours va être imposée par le CIO à l’ensemble des participants des prochains JO de Tokyo.

Faire le Tour de France et les jeux Olympiques va t-il devenir tout simplement irréalisable en 2021 ? Avec une possible quarantaine de deux semaines à respecter pour les athlètes de la prochaine édition des JO, ce serait évidemment une totale remise en cause de ce défi que des coureurs ont en tête. Les dates trop rapprochées des deux grands événements que sont le Tour de France (26 juin – 18 juillet) et les JO (23 juillet – 8 août) ne permettraient plus de les faire tous les deux dans ce cas de figure.

Donner une priorité au Tour de France ou aux Jeux Olympiques ?

Si ce calendrier serré reste pour le moment juste une contrainte, il se pourrait bien qu’il faille passer par la décision de participer soit au Tour de France ou les JO. Et là, le casse tête commencerait pour des coureurs, aussi ambitieux sur les deux fronts. A l’image de Mathieu van der Poel désireux de remporter la médaille d’or en VTT, mais aussi de découvrir le Tour de France à 26 ans. Mais que ce soit également, Primoz Roglic, Wout Van Aert, Thibaut Pinot, Julian Alaphilippe et bien d’autres encore, un terrible dilemme pourrait s’imposer à eux en devant faire l’impasse sur la Grande Boucle ou l’échéance olympique avec la course en ligne ou le chrono.

Dans l’attente d’une décision rendue officielle par le CIO, le Comité olympique belge préparerait déjà une contre-offensive en cas d’une quarantaine annoncée de 14 jours pour les JO de Tokyo. Une dérogation serait alors demandée aux cyclistes afin qu’ils puissent courir après tous leurs objectifs.

0 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

3 commentaires

  1. Il faudrait que les coureurs boycottent les JO, parce que c’est stupide de leur imposer cette quarantaine. On tue le sport pour allonger de six mois la vie de vieillards et de cancéreux. Et le vaccin, en plus, il ne sert donc à rien ?

  2. Nous sommes à 8 mois des jeux : qui peut affirmer, sérieusement, quel sera l’état sanitaire d’ici là ? Et effectivement à quoi servent les vaccins en sachant que presque tout le monde devait être vacciné à la fin du printemps. Alors ces décisions sont en tout cas disproportionnées ou du moins pas (encore) d’actualité !

  3. REFA … le viaccin ? ce n’es qu’une thérapie génique qui ne protège de rien mais qui vise à « améliorer » les gènes… ?quel vaccin ? a ARN ? … le covid ne tue selon l’ OMS que 0,05 des humains et 1¨% des contaminés… de nombreux grand Prof. Dr. alertent sur ses dangers, des personnes en meurent de 1 à 4 jours après la piqouze… de plus il faudrait la refaire trois mois plus tard … or le Covid mute sans arrêt.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.