Tour de La Provence : Mads Pedersen l’emporte aussi à Martigues

1
887
Tour de La Provence Mads Pedersen l'emporte aussi à Martigues
Comme la veille, c'est Mads Pedersen (Lidl - Trek) qui l'a emporté sur le Tour de La Provence. Image : @D.R

Vendredi, c’est le Danois Mads Pedersen (Lidl – Trek) qui a remporté la première étape du Tour de La Provence qui s’est achevée sous la pluie à Martigues. Compte tenu du temps pluvieux de cette étape du jour, les chronos comptant au classement général ont été pris à cinq kilomètres de l’arrivée.

Commenter et suivre en direct la saison cycliste 2024 : Cliquer ici

Une 1ère étape courue sous la pluie et dans le vent

Au départ de cette première étape du Tour de La Provence, la seule inconnue était ce que pourraient provoquer la pluie et le vent. Et au final, ce qui devait arriver arriver. Si bien que les six coureurs échappés depuis le début d’étape, à savoir Alexis Gougeard (Cofidis), Thomas Bonnet (TotalEnergies), Kevin Avoine (Van Rysel – Roubaix), Jonathan Couanon (Nice Métropole Côte d’Azur), Alexis Guérin (Philippe Wagner / Bazin) et Robin Plamondon (CIC U Nantes Atlantique) ont été rattrapés, non sans mail et au fur et à mesure. Et c’est à cinq kilomètres de l’arrivée, dans l’ultime difficulté du jour, sous la pluie battante encore et toujours, que l’échappée devenue un trio puis un ultime duo a été rattrapée. Au moins, les fuyards ont pu prendre tous les points du classement de meilleur grimpeur en passant en tête du Col de Bonnieux (7km à 2,7% de pente moyenne) et du Col de Vernègues (6km à 2,8%).

Demain samedi, les coureurs prendront la direction de Manosque à l’occasion de la 2e étape du Tour de La Provence, au départ de Forcalquier avec quelque 165 kilomètres à parcourir (2.550m D+). Il s’agit de l’étape reine de cette 8e édition.

Classement de la 1ère étape (Top 10)

1 – PEDERSEN Mads (Lidl – Trek) les 157,2 km en 3:32:33 (44,3 km/h)
2 – ZINGLE Axel (Cofidis) m.t
3 – WATSON Samuel (Groupama – FDJ) m.t
4 – PICKRELL Riley (Israel – Premier Tech) m.t
5 – BOULET Enzo (CIC U Nantes Atlantique) m.t
6 – LECROQ Jérémy (St Michel – Mavic – Auber93) m.t
7 – DUJARDIN Sandy( TotalEnergies) m.t
8 – DEKKER David (Arkéa – B&B Hotels) m.t
9 – HENNEQUIN Paul (ice Métropole Côte d’Azur ) m.t
10 – RYE-JOHNSEN Jon (CIC U Nantes Atlantique) m.t

Lire aussi : Le classement complet de la 1ère du Tour de La Provence 2024

Classement général à l’issue de la 1ère étape (Top 10)

1 – PEDERSEN Mads (Lidl – Trek) en 3:37:52
2 – SÖDERQVIST Jakob (Lidl – Trek) + 0:06
3 – WATSON Samuel (Groupama – FDJ) + 0:11
4 – ARMIRAIL Bruno (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
5 – SHEEHAN Riley (Israel – Premier Tech) + 0:12
6 – CABOT Jérémy (St Michel – Mavic – Auber93) m.t
7 – TOUZÉ Damien (Decathlon AG2R La Mondiale Team ) m.t
8 – BENNETT Sam (Decathlon AG2R La Mondiale Team) m.t
9 – KIRSCH Alex (Lidl – Trek) + 0:13
10 – GARCÍA PIERNA Raúl (Arkéa – B&B Hotels) m.t

Lire aussi : Le classement général complet à l’issue de la 1ère étape du Tour de La Provence

111 coureurs classés sur 116 partants. 5 abandons

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024

1 COMMENTAIRE

  1. Victoire attendue, d’autant plus que les world-tour AG2R et Groupama s’y sont mis aussi : quitte à ce que Pedersen l’emporte, il fallait peut-être rouler pour Bennett ou Watson, en tous cas absolument revenir sur les trois rescapés, car il ne faudrait pas se mettre l’équipe des Lidl à dos… Retenons plutôt cette fois-ci les trois vaillants crucifiés dans le vent et repris à seulement cinq bornes, et tous trois le méritent bien, à courir comme des purs, avec un beau tempérament, que l’on pourrait qualifier d’amateur… Et comme par coincidence, tous trois ont beaucoup à voir avec les amateurs : Alexis Gougeard, pour son retour en pro, après la mésaventure Pineau et son année passée au V.C. Rouen; Thomas Bonnet, récompensé par un passage chez les pro seulement l’an passé, à 24 ans, un peu plus tard que la moyenne aujourd’hui; et puis Kévin Avoine, lequel creva plus ou moins l’écran, certes par une mystérieuse acrobatie lui permettant d’éviter une chute, mais aussi par ses sprints aux grimpeurs et sa belle allure : une manière pour K.Avoine d’inaugurer de belle manière son passage chez les pros de Roubaix cette année, après avoir pas mal bourlingué en amateurs, lui aussi…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.