En ce 1er mai, les coureurs toujours en course sur le Tour de Romandie (UCI World Tour) ont rendez-vous avec la 5e étape et le second contre-la-montre de cette 75e édition (consultez l’ordre et horaires des coureurs). Les coureurs s’élanceront depuis le Centre mondial du cyclisme d’ Aigle, pour 15,84 kilomètres d’un chrono individuel. La ligne d’arrivée quant à elle est située à Villars. L’Australien Rohan Dennis (Jumbo Visma) s’élancera en tout dernier et tentera d’accrocher pour la première l’épreuve par étapes Suisse à son palmarès.
A lire sur le sujet cyclisme : La 5e étape à suivre en direct et en intégralité
Tour de Romandie : Parcours du contre-la-montre de la 5e étape
Ce chrono célèbrera le meilleur coureur du Tour de Romandie, c’est certain. Si la distance n’a rien de signifiante (15,84km de montée), les 10,2 derniers kilomètres à 8%, eux, ne laisseront pas la moindre chance à la méforme et à la médiocrité. Du kilomètre 4,5 à la ligne d’arrivée, les coureurs partiront de 400 mètres d’altitude pour arriver à plus de 1.200 mètres. Le point intermédiaire est situé au kilomètre 8,5.
Profil de la 5e étape du Tour de Romandie
Sur quelle chaine TV suivre le Tour de Romandie ?
Pour suivre le Tour de Romandie en direct à la TV, vous aurez le choix : Team L’Equipe TV ou Team Eurosport. Gratuitement, sur L’Equipe TV (canal 21) le direct débutera à 13h45 jusqu’à 15h50. Le direct sera précédé et suivi de l’émission « Ca va Frotter » animée par la journaliste Claire Bricogne. Accompagnée pour l’évènement de Patrick Chassé et Christophe Riblon.
Si vous êtes abonné.e, aux mêmes horaires ou presque, le direct débutera sur Eurosport 2 à 13h45 et jusqu’à 16h. Aux commentaires, vous devriez retrouver le rédacteur en chef de Rois de la Pédale Guillaume di Grazia, accompagné de Jacky Durand ou de David Moncoutié. A noter que la chaine propose une rediffusion sous forme de résumé à 17h et 21h30, pour les retardataires.
Sur GCN+, avec un abonnement, le direct débutera à 13h45 pour s’achever à 16h. GCN+ est à voir sans publicité aussi bien sur votre ordinateur, tablette ou smartphone et en bluetooth sur votre écran de télé.
Qui sont les favoris de la 5e étape ?
*** Rohan Dennis
** Ethan Hayter, Felix Grosschartner, Geraint Thomas, Aleksandr Vlasov
* Ethan Vernon, Mauro Schmid, Juan Ayuso, Mikkel Frolich Honoré, Patrick Bevin, Magnus Sheffield, Nikias Arndt, Sean Quinn, Rémi Cavagna, Neilson Powless, Ben O’Connor, Luke Plapp, Gino Mäder, Sebastien Reichebach, Simon Geschke, Michael Woods, Einer Augusto Rubio, Marc Hirshi, Carlos Verona
Le pronostic de Today Cycling
A l’occasion de ce contre-la-montre individuel et au regard de la semaine écoulée, il n’y a pas d’erreur possible. Rohan Dennis va conclure de la plus belle des manières la course par étapes Suisse. ce dimanche, ce sera Etape et classement général final pour l’Australien de l’équipe Jumbo-Visma. En cette fin de semaine, aucun autre coureur semble être en mesure de battre l’ancien double champion du monde du chrono 2018 et 2019. Il est évident qu’à 31 ans, et après deux saisons placées sous le signe de la pandémie de Covid-19, Rohan Dennis est de retour. Et la prochaine confrontation Dennis-Ganna est déjà très attendue.
Le classement général au départ de la 5e étape
1 – DENNIS Rohan (Jumbo-Visma) en 17:27:01
2 – AYUSO Juan (UAE Team Emirates) + 0:15
3 – VLASOV Aleksandr (BORA – hansgrohe) + 0:18
4 – O’CONNOR Ben (AG2R Citroën Team) + 0:25
5 – PLAPP Luke (INEOS Grenadiers) + 0:30
6 – MÄDER Gino (Bahrain – Victorious) + 0:32
7 – REICHENBACH Sébastien (Groupama – FDJ) + 0:37
8 – POWLESS Neilson (EF Education-EasyPost) + 0:41
9 – GESCHKE Simon (Cofidis) + 0:42
10 – CRAS Steff (Lotto Soudal) + 0:45
11 – WOODS Michael (Israel – Premier Tech) + 0:47
12 – RUBIO Einer Augusto (Movistar Team) + 0:49
13 – VERONA Carlos (Movistar Team) m.t
14 – MOLARD Rudy (Groupama – FDJ) + 0:55
15 – QUINN Sean (EF Education-EasyPost) + 0:58
16 – HIRSCHI Marc (UAE Team Emirates) + 1:00
17 – ELISSONDE Kenny (Trek – Segafredo) + 1:02
18 – CARUSO Damiano (Bahrain – Victorious) + 1:05
19 – KRUIJSWIJK Steve (Jumbo-Visma) m.t
20 – KUSS Sepp (umbo-Visma) + 1:32
Consultez tous les classements mis à jour au départ de la 5e étape du Tour de Romandie
Dennis favori, pourquoi pas en effet, puisque Dennis est un spécialiste de l’effort solitaire… Mais l’australien n’a pas encore gagné, pour différentes raisons, diverses et variées…
Le chrono très particulier avantage les grimpeurs, avec au moins quatre kilomètres à 8%, ce qui n’est pas anodin… D’autre part Dennis possède un assez mauvais souvenir de cette montée de Villars en chrono : en 2018, sur le Tour de Romandie, il concédait 1min 28s à Bernal sur les 9km qui étaient alors proposés, sans la partie plate qui, cette année précède la montée… Comme il ne serait pas recommandé de conserver les mauvais souvenirs, Ayuso ou Vlasov ou une surprise pourraient cette fois-ci éventuellement l’ennuyer… Il reste que depuis 2018, Dennis a pu se perfectionner, chez Inéos ou Jumbo, etc… Dans tous les cas, avec cette dernière étape, le général va sérieusement évolué …