Trofeo Calvia 2024 : Les favoris

1
632
Trofeo Calvia 2024 les favoris
(De G à D) Brandon McNulty, Rui Costa et Aleksandr Vlasov sont les trois principaux favoris de cette édition 2024 du Trofeo Calvia. Image : @D.R

Découvrez le favoris du Trofeo Calvia, première manche du Challenge Majorque 2024. Rui Costa, vainqueur sortant, est candidat à sa propre succession, mais il devra faire face notamment à Aleksandr Vlasov ou encore Brandon McNulty entre autres coureurs de talent. Pour un bon nombre des ces prétendants à la victoire, il s’agira de leur course de rentrée.

Lire aussi : Tour savoir du Trofeo Calvia 2024

Les favoris du Trofeo Calvia 2024

*** Aleksandr Vlasov, Brandon McNulty
** Rui Costa, Ilan Van Wilder, Alex Aranburu, Tobias Johannessen
* Ion Izagirre, Jesus Herrada, Marc Soler, Clément Champoussin, Marius Mayrhofer

Rui Costa (EF Education – EasyPost) 37 ans – 1m83 – 69kg

Rui Costa est le lauréat 2023 du Trofeo Calvia, la première de ses cinq victoires l’an passé. Depuis, le Portugais évolue à nouveau en World Tour au sein de l’équipe Américaine EF Education – EasyPost. L’ancien champion du monde sur route de 2013 (Firenze) n’est pas un habitué des épreuves du Challenge de Majorque, il n’y était plus revenu depuis 10 ans. Mais à n’en pas douter que sa venue en 2024 est loin d’être anodine et qu’à un moment ou un autre, cette semaine, il jouera « la gagne ».

Aleksandr Vlasov (BORA – hansgrohe) 27 ans – 1m86 – 68kg

Aleksandr Vlasov n’est venu qu’à une seule reprise sur le Challenge de Majorque, sans pour autant avoir jamais disputé le Trofeo Calvia. Mais compte tenu de ses aptitudes et avec parcours qui lui convient, il est tout à fait logique de voir le Russe figurer parmi les favoris du jour, à moins qu’il ne se réserve pour le trofeo Pollença, où il terminait 3e en 2022. C’est d’ailleurs la seule année où il a fait le déplacement en Espagne.

Brandon McNulty (UAE Team Emirates) 25 ans – 1m83 – 69kg

Brandon McNulty est le lauréat 2022 du Trofeo Calvia, qu’il avait remporté en solitaire et haut la main. Sans doute l’Américain voudra-t-il conjurer le sort cette année en réalisant un bon résultat, lui qui abandonnait l’an passé. Et force est de souligner que pour l’occasion le coureur âgé de 25 ans est accompagné à Palmanova de l’Espagnol Marc Soler très à son aise sur les épreuves du Challenge de Majorque.

Marc Soler (UAE Team Emirates) 30 ans – 1m86 – 68kg

Marc Soler est co-leader de l’UAE Team Emirates à l’occasion du Trofeo Palma. L’Espagnol n’est plus venu ici depuis 2020, année où il remportait le Trofeo Pollença. Malgré son expérience et ses neuf saisons passées au sein du peloton professionnel, le vainqueur de Paris-Nice 2018 n’a jamais disputé cette épreuve, précisément.

Ilan Van Wilder (Soudal – QuickStep) 23 ans – 1m71 – 64kg

Pour le coup, avec Ilan Van Wilder, la formation Soudal – Quick Step tient un véritable favori du jour. Pourtant, sa seule expérience sur le Trofeo Calvia reste un abandon l’an passé. Quelques jours plus tard il s’emparait de la 3e place sur le Trofeo Tramuntana, et depuis le Belge a enchainé les victoires. A ses côtés il a une équipe compétitive pour aller chercher la victoire.

Alex Aranburu (Movistar Team) 28 ans – 1m78 – 63kg

Alex Aranburu, c’est un des hommes en forme de ce début de saison, en témoigne sa troisième place obtenue ce week-end à l’occasion du GP Castellon. Par ailleurs, l’Espagnol est toujours très motivé dès qu’il s’agit de courir chez lui, en Espagne. Lors de ses expériences passées sur les épreuves du Challenge de Majorque, le coureur de la Movistar a souvent tourné autour de la victoire, ce qui en fait un véritable favori du jour.

Tobias Johannessen (Uno-X Mobility) 24 ans – 1m76 – 62kg

Comment ne pas faire figurer Tobias Halland Johannessen parmi les favoris du jour ? Le Norvégien, vainqueur du Tour de l’Avenir 2021, a toutes les aptitudes pour l’emporter ce mercredi et ce même si il s’agit de sa toute première participation. Le coureur a terminé sa saison 2023 sur une multitude place d’honneur ce qui laisse à penser qu’il va arriver sur le Trofeo Calvia et les épreuves du Challenge de Majorque « le couteau entre les dents ».

Clément Champoussin (Arkéa – B&B Hotels) 25 ans – 1m80 – 61kg

Sur le papier, Clément Champoussin est l’une des meilleures chances tricolores de bien figurer à l’arrivée, voire la meilleure. Il s’agit de la course de rentrée du coureur Niçois de même que sa toute première participation à l’épreuve. Et ses résultats de fin de saison 2023, et ce depuis sa victoire d’étape obtenue sur l’Arctic Race of Norway laissent à penser que le coureur de l’équipe Arkéa – B&B Hotels a atteint une nouvelle dimension. A lui de « scorer » dès ce début de saison.

Jesus Herrada (Cofidis) 33 ans – 1m83 – 70kg

Jesus Herrada, c’est l’homme fort de l’équipe Cofidis sur ce Trofeo Calvia. Par le passé, à deux reprises, il a remporté des épreuves du Challenge de Majorque, en 2021 (Tramuntana) et en 2019 (Ses Salines). Autant dire qu’il s’agit du leader de l’équipe Française, bien que Ion Izagirre puisse également jouer un rôle important. Cependant, il y a une réserve à émettre sur Herrada et sur cette course précisément, car jamais il n’y obtenu un résultat significatif. Son meilleur classement reste une modeste 97e place obtenue l’an passé.

Ion Izagirre (Cofidis) 34 ans – 1m73 – 60kg

Si il y en a un qui est habitué à gagner en Espagne, c’est bien Ion Izagirre puisque 11 de ses 18 victoires ont été gagnées dans son pays. Depuis 2016, année où il évoluait encore sous maillot de la Movistar, l’Espagnol n’était plus revenu courir les épreuves du Challenge de Majorque. A plusieurs reprises Izagirre avait obtenu des accessits, ce qui un fait au moins un outsider ou voire un favori pour ce Trofeo Calvia. A savoir si il sera là pour épauler Jesus Herrada ou jouer sa carte personnelle ?

Marius Mayrhofer (Tudor Pro Cycling Team) 23 ans – 1m82 – 70kg

Marius Mayrhofer, coureur de l’équipe Suisse Tudor, est le genre de compétiteur dont il va falloir sérieusement se méfier. L’ancien coureur de l’équipe DSM est habitué à « marcher » dès le début de saison, en témoigne son succès à cette même période l’an passé sur la Cadel Road Race, en World Tour. Pour sa première participation ici même, le coureur Allemand pourrait très bien surprendre les principaux favoris. Il en a la capacité, c’est évident.

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024

1 COMMENTAIRE

  1. Comme tous las ans, les fans de vélo attendent avec impatience et grande curiosité ce départ de saison en Europe, et les conditions météo devraient être bien meilleures que l’an passé, pour le bonheur de tous… Rui Costa en centre d’image, naturellement, avec sa victoire de l’an passé qui lança sa saison ponctuée de cinq victoires… Remarquons que le champion portugais n’avait jamais autant gagné depuis 2013 et son titre mondial, ou qu’ il figure aussi au palmarès de Majorque, vainqueur de la première manche en 2010, il y a quatorze ans !… Le voici qui revient avec les couleurs du très original et moderne maillot EF, ayant quitté Intermarché, lesquels ne présentent pas Goossens, vainqueur surprise de deux manches l’an passé, etc… Les deux derniers vainqueurs de ce Troféo Calvia sont bien sûr dans les premiers favoris, d’autant plus que les EF et UAE arrivent avec deux fortes équipes et d’autres cartes, comme Bettiol ou Soler… Mais il y a bien d’autres prétendants, avec une équipe Quickstep sans doute ambitieuse, avec Van Wilder ou la curiosité de l’arrivée de Moscon dans leurs rangs, etc.. Même les Arkéa présentent une belle formation, avec là aussi en recrue Albanèse, 3é de Calvia 2022, etc…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.