Auteur d’un Giro 2020 remarquable, Arnaud Démare a remporté quatre étapes au total. Aucun autre coureur affiche un tel bilan sur cette 103e édition, preuve de sa très grande performance. Mais aussi, le Français a fini par remporter le maillot cyclamen synonyme de leader du classement par points. De quoi repartir de ce Grand Tour avec le sentiment du devoir accompli, et même davantage.
Ce Giro 2020 retiendra la victoire finale de Tao Geoghegan Hart après un duel des plus serrés face à Jay Hindley, mais aussi la domination sans partage dans les sprints d’Arnaud Démare. Pendant trois semaines, le coureur de la Groupama-FDJ s’est montré impérial. Vainqueur respectivement de la 4e, 6e, 7e et 11e étape, il s’est rapidement retrouvé en tête du classement par points et n’a plus délaissé ensuite la tête du classement par points à un de ses adversaires.
Arnaud Démare au sommet de sa forme
Dans la course à ce classement distinctif qu’il a remporté avec brio, Arnaud Démare aura eu un concurrent en la personne de Peter Sagan. A l’image du Tour de France où il a perdu le maillot vert au profit de Sam Bennett, le Slovaque est tombé à nouveau sur un os. Même si le triple champion du monde n’a pas lâché jusque dans les derniers jours, comme en témoigne son succès sur la 10e étape sur un terrain vallonné, il a été toujours devancé autrement par le Français dans chacun des sprints.
Avec ce Giro 2020, Arnaud Démare a assurément pris encore une autre dimension. Ce n’est pas si fréquent qu’un coureur s’adjuge quatre étapes dans un même Grand Tour. Seuls les plus grands, quelque soit leurs caractéristiques, sont capables de le faire. Et c’est aussi la récompense de toute une équipe, la Groupama-FDJ, qui aura su se montrer très solide pour mener à bien les objectifs de son leader. A noter que Démare est seulement le troisième français à décrocher le maillot cyclamen à son palmarès. Il rejoint Laurent Jalaert et Nacer Bouhanni lauréats en 1999 et 2014.
Classement par points Giro 2020 – Top 20
1 – DEMARE Arnaud (Groupama-FDJ) 233 pts
2 – SAGAN Peter (BORA – hansgrohe) 184 pts
3 – ALMEIDA Joao (Deceuninck – Quick Step) 108 pts
4 – GANNA Filippo (INEOS Grenadiers) 87 pts
5 – CERNY Josef (CCC Team) 78 pts
6 – VENDRAME Andrea (AG2R La Mondiale) 77 pts
7 – ULISSI Diego (UAE Team Emirates) 77 pts
8 – PELLAUD Simon (Androni Giocattoli – Sidermec) 70 pts
9 – GEOGHEGAN HART Tao (INEOS Grenadiers) 66 pts
10 – KONRAD Patrick (BORA – hansgrohe) 61 pts
11 – CAMPENAERTS Victor (NTT Pro Cycling) 58 pts
12 – HINDLEY Jai (Team Sunweb) 54 pts
13 – KELDERMAN Wilco (Team Sunweb) 49 pts
14 – BALLERINI Davide (Deceuninck – Quick Step) 49 pts
15 – DE GENDT Thomas (Lotto – Soudal) 48 pts
16 – O’CONNOR Ben (NTT Pro Cycling) 45 pts
17 – SWIFT Ben (INEOS Grenadiers) 45 pts
18 – MCNULTY Brandon (UAE Team Emirates) 40 pts
19 – HODEG Alvaro José (Deceuninck – Quick Step) 39 pts
20 – FRAPPORTI Marco (Vini Zabu – KTM) 36 pts
Même au dernier chrono, il termine devant Sagan et Viviani. Il avait de bonnes jambes cette année.