Guillaume Martin : « Pas certain qu’on puisse continuer de disputer le Tour de France en Juillet »

10
436
Guillaume Martin pas certain qu'on puisse continuer de disputer le Tour de France en Juillet
Guillaume Martin fait le lien entre le cyclisme et le dérèglement climatique. Photo : @Archives_ASO_TourdeFrance

Dans une interview accordée à nos confrères de Reporterre (le média de l’écologie) et à l’heure où l’UCI met en place une charte pour l’action climatique , Guillaume Martin (29 ans) est revenu sur la pratique du cyclisme dans un monde où la planète est déréglée. Extraits.

Morceaux choisis de l’échange eu entre le journaliste Alexandre-Reza Kokabi et le grimpeur de l’équipe Cofidis : « Ces derniers temps, nous réalisons que dans notre monde déréglé, il va être de plus en plus compliqué de faire du sport… Je ne suis pas certain que le Tour de France puisse continuer de se tenir en juillet. Il en va de la santé des coureurs et des spectateurs. Et puis, avec les conséquences du changement climatique, nous allons faire face à des problèmes de l’ordre du vital comme la faim » …

Lire l’intégralité de l’article : cliquer ici

A lire aussi : Les étapes et les dates du Tour de France 2023

10 Commentaires

  1. j ai toujours été supportrice de guillaume mais là; il y va un peu fort nous supprimer le tour en juillet il marche sur la tête . IL fait bon en juillet tous les coureurs aiment la chaleur ; les spectateurs aussi . IL philosophe trop ça le dérègle aussi .

  2. Il restera la solution du Tour de France à domicile, avec les rouleaux… Sur « swift », un nom comme ça ?… D’ailleurs l’un de ces champions de la route, J.Vine vient en effet tout simplement de chez lui, de ce « swift », puisqu’Alpecin l’aurait recruté sur la base de ses performances à la maison… Révélation de la fin de saison, vainqueur de deux étapes de la dernière vuelta, et recruté par UAE pour 2023, le coureur australien a d’ailleurs pu surprendre par ses propos concernant le métier de coureur cycliste professionnel, avec une expression sans détour et un jugement assez inhabituel sur un métier qui ne serait pas vraiment « glamour », etc… Peut-être que ces propos de J. Vine ne sont que signes annonciateurs de toujours npuvelles évolutions pour ce sport… Comme le dirait Verlaine, le morne et funeste avenir qui s’entraperçoit ici me remplit d’une horreur triviale et profonde…

  3. Un peu inquiet le Martin ? , cela dit la terre se réchauffe et oui , enfin il parait , et la terre serait plate pour certains , et la lune elle tourne ? dernièrement j’ai lu qu’il avait repéré un astéroïde de grande taille qui pourrait , oui pourrait s’écraser sur notre belle vieille planète, anéantissant toutes vies . quand ? mystère , de toute manière le diront il ? Si l’activité humaine pollue ce qui est là une certitude , les idées enfin certaines , comment dire nous conditionnent à penser d’une manière dite convenue , je préfère dire le mot  » dirigée  » serait plus juste . On pourrait déplacé le tour en mai , moins chaud , les journées sont longues , barbecues assurés . Oui pourquoi pas ou courir les étapes de nuit, il y fait souvent moins chaud ( imaginez-vous derrière votre télé ou sur le bord de la route à rien y voir à 2 heures du matin ) . Laissons les philosophes ( les bien-pensants ) qui refont le monde , paroles à l’appui et qui parfois déclarent détenir la vérité . Ouais c ‘est pas gagné , pendant que d’autres rament toute leur vie , les laborieux , les et cetera . Laissons l’écologie aux vrais écologistes et pas à ceux qui ont une couleur politique . Martin il faut être zen et laisses l’eau coulé , tout coule , quand il aura plus d’eau il y aura plus de vie …. Alors tout sera noir .

  4. Heu je rigole . Le soleil brille et le Tour au mois de Juillet . Martin , attention aux pièges et suis ton chemin .

  5. Philosophe tendance septique sur le tdf notre G Martin Peut être pas tord… en 2020le tdf en septembre . Une guerre ,des grosses chaleurs en juillet + une épidémie et des gillets jaunes en travers la route voire des coureurs réticents aux conditions de travail infernales . Le bien et le mal remplacés par le plaisir et la souffrance . Dignes raisons de déplacer le tdf au printemps ou en automne.

  6. Il a raison, nous savons bien que le dernier été sera plus frais que celui qui vient. Une solution, climatiser les coureurs. On climatise bien les stades de foot !

  7. Il a raison. Chaque été sera plus frais que celui qui vient. une solution: climatiser les coureurs, on climatise bien les stades de foot !

  8. Soyons sérieux ,  » Reporterre  » médias écolos qui suivent une ligne verte dans un désert blanc . Qu’il laisse tranquille le vélo en général , c’est vrai que le Tour a une empreinte carbone , mais alors arrêtons de respirer , diminuons la population mondiale , la planète pourra peut-être mieux respirer . Mais nous sommes pas à l’abri de rien ? Je répète Martin attention à certains médias . Tout le monde est un peu écolo moi en premier . Dans l’histoire de la terre il y a déjà eu des périodes chaudes et des périodes plus froides , pourquoi ? Les scientifiques cherchent …. Le tour en Juillet c ‘est très bien , qu’il fasse chaud ou froid , c’est les conditions d’un moment T . Si on écoute certains il faut pas de vent , pas de pluie , pas de chaleur , pas de froid , des routes larges comme boulevards pas de virage et j’en passe . La solution existe qu’ils fassent la compétition sur un home trainer dans un salon climatisé derrière un écran de télé . Ça c’est du sport nature …

  9. L’avenir de notre belle Planéte étant vraisemblablement compté il est bien qu’un Champion comme Guillaume MARTIN s’exprime sur le sujet a travers le vélo…..!

    Ne vivons pas en égoiste et apprenons donc a Modifier nos comportements pour pouvoir continuer a vivre nos passions….!

    L’avenir de nos enfants et petits enfants est plus important que nos vieilles habitutes et nos passions….!

  10. Un bon début sera de supprimer cette caravane publicitaire et ses tombereaux de plastic déversés dans notre nature. Réduire le nombre de voitures suiveuses.
    Pas étonnants que les compétions de Gravel, de cyclo-cross… soient de plus en plus suivies : Pas de voitures, pas de plastic, et…. pas d’oreillette.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.