Richard Carapaz vainqueur du Giro 2019
Richard Carapaz, le vainqueur du Tour d'Italie 2019. Photo : Giro
0 Partages

Le 2 juin, l’an passé, c’était la fin du Tour d’Italie. Une 102e édition remportée par Richard Carapaz (Movistar Team) après un ultime contre-la-montre individuel disputée à Vérone. Pour la première fois de sa carrière, l’Equatorien s’adjugeait un classement général final d’un Grand Tour.

Richard Carapaz, en retrait puis devant

Le jour de gloire pour Richard Carapaz ! Il y a un an tout juste, celui qui était alors coureur chez Movistar devenait vainqueur final du Tour d’Italie pour la première fois. Un succès obtenu après trois semaines de course qui se sont déroulés de mieux en mieux le concernant. Sur les premiers jours et même jusqu’au cap de la mi-course, l’Equatorien était davantage en retrait. Avant le départ de la douzième étape, il pointait encore au vingtième rang malgré une victoire. C’est alors que sa remontée dans le classement a débuté avec l’arrivée de la montagne.

La haute montagne, terrain de jeu favori de Carapaz

Pour Richard Carapaz, deux étapes en particulier ont joué un grand rôle dans sa quête de la victoire finale. D’abord la treizième avec une arrivée jugée à Ceresole Reale où il s’est avéré très costaud parmi les principaux favoris. Quatrième ce jour-là, ses adversaires Primoz Roglic, Vincenzo Nibali, Miguel Angel lopez ont tous perdu du temps par rapport à lui. Un même résultat s’est reproduit dès le lendemain avec une démonstration de force encore plus visible. En direction de Courmayeur, Richard Carapaz a gagné en solitaire la 14e étape très largement avec plus 1 minute 32 secondes sur Simon Yates et 1 minute 54 secondes sur le reste des candidats au général. Une performance qui l’a propulsé au sommet de la hiérarchie. Il restait une semaine de course.

En maîtrise sur la fin du Tour d’Italie

Lors des sept dernières étapes de ce Giro 2019, Richard Carapaz va se montrer solide avec le maillot rose sur les épaules. Il ne montrera pas le moindre signe de faiblesse et ne lâchera pas de temps sur les profils les lus difficiles. L’avantage acquis aura su être conservé, et le travail définitivement terminé sur un contre-la-montre qui clôturait cette édition. Ce n’est pas son exercice préféré, mais le temps perdu n’a pas été trop conséquent. Et donc suffisant pour être désigné officiellement lauréat du Tour d’Italie 2019. Après une quatrième place décrochée l’année précédente, Richard Carapaz décrochait le graal en faisant son entrée parmi les vainqueurs d’un Grand Tour. Sous un autre maillot, celui du Team INEOS, son objectif sera de conserver son titre en octobre prochain.

Vidéo de Cyclisme
Le Giro 2019 revient au final à Richard Carapaz

Classement Tour d’Italie 2019 – Top 20

 Coureur Equipe
1  CARAPAZ Richard Movistar Team 90:01:47
2  NIBALI Vincenzo Bahrain Merida 1:05
3  ROGLIČ Primož Team Jumbo-Visma 2:30
4  LANDA Mikel Movistar Team 2:38
5  MOLLEMA Bauke Trek – Segafredo 5:43
6  MAJKA Rafał BORA – hansgrohe 6:56
7  LÓPEZ Miguel Ángel Astana Pro Team 7:26
8  YATES Simon Mitchelton-Scott 7:49
9  SIVAKOV Pavel Team INEOS 8:56
10  ZAKARIN Ilnur Team Katusha Alpecin 12:14
11  CARTHY Hugh EF Education First 16:36
12  DOMBROWSKI Joe EF Education First 20:12
13  MADOUAS Valentin Groupama – FDJ 21:59
14  POLANC Jan UAE-Team Emirates 22:38
15  FORMOLO Davide BORA – hansgrohe ,,
16  CICCONE Giulio Trek – Segafredo 27:19
17  NIEVE Mikel Mitchelton-Scott 27:46
18  KANGERT Tanel EF Education First 30:11
19  POZZOVIVO Domenico Bahrain Merida 33:40
20  MASNADA Fausto Androni Giocattoli – Sidermec 34:52
0 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.