Tour de France 2021 reprogrammé du 26 juin au 18 juillet
Le Tour de France 2021 partira à la fin juin. Photo : A.S.O./Alex Broadway
0 Partages

C’était évoqué comme une hypothèse, mais c’est désormais officiel. Les dates du Tour de France 2021 ont été revues. L’Union Cycliste Internationale vient d’annoncer que cette édition démarrerait le 26 juin, et non plus le 2 juillet comme prévu initialement.

Les nouvelles dates du Tour de France 2021

Du nouveau pour le Tour de France 2021 ! A l’origine, il devait se dérouler entre le 2 et le 25 juillet, mais c’est à présent de l’histoire ancienne. Au regard du report des JO de Tokyo d’un an avec des dates (23 juillet – 8 août) qui étaient toujours en confrontation avec la fin de la Grande Boucle, l’UCI a publié le calendrier WorldTour 2021 indiquant que l’épreuve se tiendra finalement du 26 juin au 18 juillet. Pour éviter un chevauchement des courses cyclistes sur route olympiques (24, 25 et 28 juillet) avec le Tour de France (initialement prévu du 2 au 25 juillet), la course par étapes française se terminera le 18 juillet, le week-end avant le premier week-end des JO

A présent, le problème du calendrier entre le Tour et les JO en 2021 a été écarté. Les coureurs, qui avaient l’intention de poursuivre ces deux objectifs pourront le faire. Il y aura bien une semaine entre la fin du Tour de France et l’épreuve en ligne olympique. En sachant que le parcours au Japon sera particulièrement sélectif, il faudra être assurément un grimpeur pour prétendre à l’or ou une autre médaille. Il est donc fort possible de retrouver plusieurs des acteurs principaux de la Grande Boucle disputé juste avant.

Ce changement de dates a une autre conséquence qui confirme le changement du lieu du Grand Départ. Prévu normalement à Copenhague, dans la capitale danoise, cette dernière n’est pas en mesure d’accueillir le Tour de France l’an prochain en raison de matchs de l’Euro de football qui vont se disputer. Il se pourrait bien que la Grande Boucle revienne au Danemark dès 2022. Et cela renforce encore un plus l’option du lancement de l’édition 2021 depuis la région Bretagne, qui s’est portée candidate. Affaire à suivre.

0 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.