championnats du monde potentiellement de retour aux Etats-Unis
Pour les derniers mondiaux aux Etats-Unis, Peter Sagan s'était imposé. Photo : Tinkoff/BettiniPhoto
128 Partages

C’est encore à l’état de projet, mais les Etats-Unis et plus précisément la ville de Portland pourrait accueillir les championnats du monde sur route en 2026. La dernière fois que ce pays a été l’hôte de cet événement, c’était il y a onze ans.

Les Etats-Unis, futur hôte des championnats du monde ?

Après Richmond en 2015, Portland en 2026 ? Les Etats-Unis serait en voie de déposer une candidature pour organiser à nouveau les championnats du monde de cyclisme. Ambassadeur du projet et travaillant avec les organisateurs locaux, Axel Merckx l’a confirmé au quotidien Het Nieuwsblad. « Je vais les aider à tracer le parcours. Les organisateurs voudraient qu’ils soient attrayants mais on ne doit pas en faire non plus un champ de bataille. Il nous reste encore du temps, nous travaillons dur pour que le dossier soit prêt au plus tôt d’ici la fin d’année. » Lors du précédent passage des mondiaux sur le sol américain, c’était un certain Peter Sagan qui avait conquis le prestigieux maillot arc-en-ciel. Le début d’une série de trois titres consécutifs remportés par le Slovaque. Une telle performance a été réalisée par aucun autre coureur.

Pourquoi 2026 pour organiser les mondiaux ?

A première vue, tabler sur l’année 2026 du côté américain paraît loin mais en fait il n’est pas possible d’accueillir cet événement plus tôt. Tout le programme des prochaines années est d’ores et déjà fixée. Si cette année, cela doit avoir normalement lieu en Suisse à part changement de dernière minute, c’est calé pour se faire en Belgique en 2021 et en Australie en 2022. Après, c’est prévu pour se faire en Ecosse en 2023, en Suisse à nouveau en 2024 et au Rwanda très certainement pour 2025. A voir désormais comment va évoluer ce dossier dans les mois à venir.

Vidéo de Cyclisme
Les mondiaux 2015 à Richmond remportés par Peter Sagan

128 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.