Paris-Nice 2024, étape 1 : Profil et favoris

0
1133
Paris Nice 2024 étape 1 profil et favoris
Profil de la 1ère étape de Paris-Nice 2024. Image : @LaFlammeRouge

Dimanche, la 1ère étape de Paris-Nice va débuter depuis la ville des Mureaux, dans les Yvelines. Au programme du parcours et du profil de l’étape du jour, une distance de 158 kilomètres attend les coureurs engagés avec un profil plat, malgré les deux côtes à grimper chacune à deux reprises. Compte tenu du tracé et du faible dénivelé positif (1750m D+) de cette première étape de la Course au Soleil, les sprinteurs sont les favoris jour. Et le Danois Mads Pedersen (Lidl – Trek) en est sans doute le grandissime favori, prêt à endosser le premier maillot jaune de cette 82e édition.

Commenter et suivre en direct la saison cycliste 2024 : Cliquer ici

Un premier profil d’étape avec les sprinteurs pour favoris

Au regard du profil du parcours de cette première étape de Paris-Nice, il est impensable de voir une autre issue qu’un sprint massif une fois revenus aux Mureaux. Bien qu’une échappée anime logiquement l’étape du jour, la Côte de Bazemont (1,7km à 6,6%) et celle d’Herbeville (2,6km à 5,1% de pente moyenne – Passage à 14%) ne suffiront pas à faire perdre les favoris. Bien que située dans le final (8 kilomètres de l’arrivée) la dernière difficulté ne pourra que freiner les spécialistes de la dernière ligne droite, et qui ne manqueront pas de se replacer en attendant l’emballage final et le sprint massif.

Au cours de ces 157,7 kilomètres de course, les coureurs vont pouvoir se jouer à quatre reprises les points du classement de meilleur grimpeur mais aussi à une reprise ceux du maillot vert du classement par points. A l’issue de l’étape, et à l’occasion de la cérémonie protocolaire, toutes les tenues distinctives seront endossées.

Les favoris de la 1ère étape de Paris-Nice 2024

Les sprinteurs sont les favoris de l’étape du jour. Mads Pedersen, déjà victorieux à six reprises cette année, ainsi que Olav Kooij (2 victoires) et Laurence Pithie vainqueur en World Tour, ont la faveur des pronostics. Cependant, ils auront comme adversaires des coureurs tels que Dylan Groenewegen, Gerben Thijssen et Michael Matthews qui eux aussi ont connu les joies de la victoire depuis le début de saison, ou encore Arnaud De Lie, Fabio Jakobsen et Bryan Coquard qui flirtent avec la victoire.

*** Olav Kooij, Mads Pedersen, Laurence Pithie
** Dylan Groenewegen, Gerben Thijssen, Arnaud De Lie, Fabio Jakobsen, Bryan Coquard
* Michael Matthews, Arvid De Kleijn, Kaden Groves, Arnaud Démare, Marijn van den Berg, Sam Bennett, Danny van Poppel, Pascal Ackermann, Matteo Trentin, Dries Van Gestel, Soren Kragh Andersen

Profil de la 1ère étape (Les Mureaux / Les Mureaux)

Carte du parcours de la 1ère étape de Paris-Nice 2024

Lire aussi : Toute l’actualité du cyclisme sur route 2024

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.