Thibaut Pinot risque de ne pas s'engager au Tour 2021
Thibaut Pinot devrait faire l'impasse pour le Tour de France 2021. Photo : Groupama-FDJ
0 Partages

Selon RMC Sport, Thibaut Pinot risque certainement de ne pas prendre le départ du prochain Tour de France. Après deux dernières participations au goût amer, le coureur de la Groupama-FDJ privilégierait davantage le Giro pour cette saison.

Pas de Thibaut Pinot sur le Tour de France 2021 ?

Le Tour de France 2021 va-t-il se disputer sans Thibaut Pinot ? Si rien n’est encore officiel, c’est en tout cas vers cette probabilité que l’on se dirige. C’est à l’occasion de l’émission des Grands Gueules du sport que cette information a été sortie. Au cas où si ça se confirmait, le Français mettrait ainsi de côté ses ambitions pour la Grande Boucle, au moins pour cette année. Et donc ne serait pas un candidat à la victoire finale comme c’était le cas en 2019 et 2020 pour ses deux dernières participations.

Des hauts et des bas sur le Tour de France

Entre Pinot et le Tour de France, c’est clairement je t’aime moi non plus. A la fois, l’un des leaders de Groupama-FDJ a connu de grandes joies et d’énormes désillusions. Impossible d’oublier sa victoire d’étape obtenue à Porrentruy en 2012, à l’Alpe d’Huez en 2015, et plus récemment au sommet du Col du Tourmalet en 2019. Cette même année, quasiment jusqu’au bout, il a été en lice pour la victoire finale et devenir le successeur à Bernard Hinault (1985) côté français. Mais une blessure a brisé cet espoir à deux jours de l’arrivée. Et l’été dernier, une chute dès le premier jour de course à Nice a ruiné toutes ses ambitions.

Retour probable vers le Giro

En 2021, à défaut de se présenter au départ du Tour de France, Pinot devrait mettre la priorité sur le Tour d’Italie. Une course à laquelle il a participé deux fois, c’était en 2017 et 2018, avec des émotions contrastées. Pour sa première apparition, le bilan avait été positif avec un succès d’étape plus une quatrième place au général. Le podium lui avait échappé de peu alors qu’il était encore en course à la victoire finale sur le chrono décisif. Mais l’année suivante, la 3e place lui semblait promise. A la veille de l’arrivée, totalement à la dérive à cause du physique, ses trois belles semaines sont partis en poussière.

Arnaud Démare leader à la place de Thibaut Pinot

Avec un tel changement à son programme, cela va modifier de soi les ambitions de Groupama-FDJ pour le Tour de France à venir. Le leader sera sans doute Arnaud Démare, qui va revenir sur cette épreuve après deux années d’absence. L’actuel champion de France visera au minimum une victoire d’étape au sprint. Reste à voir avec qui il sera accompagné. David Gaudu pourrait bien être le principal atout de la formation française dans la montagne. La présentation de l’équipe prévue ce mardi pourrait définitivement lever les dernières incertitudes.

0 Partages
Maxime BOUHIER
27 ans - rédacteur TodayCycling.

6 commentaires

  1. Si tout le monde fait le giro, ça va devenir l’épreuve phare, le giro-phare.

  2. Le giro-phare… Oui, c’est excellent… Avec le girophare, on les voit parfois faire plusieurs tours; tourniquer si on va par là… C’est dommage pour le tour à venir, on aurait pu voir là Pinot, Gaudu, Démare et son train au départ, mais ça ferait sans doute trop à la fois.

  3. Pour un coureur du calibre de Thibault Pinot, le tour de France 2021 ne représente pas d’intérêt au contraire du Giro.

  4. Pinot a laissé passer sa chance en 2019 alors qu’il était au plus haut et tenait tête à Bernal en montagne .
    Malheureusement pour lui sa blessure lui ôté toute chance et 2020 a de nouveau été marqué par la malchance . Le tracé de du tour 2021 ne lui est pas spécialement favorable mais c’est surtout l’émergence de la nouvelle génération qui va repousser au deuxième niveau les trentenaires . Seul Roglic pourra prétendre les concurrencer . De plus la FDJ n’a pas les moyens des grosses équipes pour le épauler un leader sur le TDF ou avec Demare s’il garde la condition de 2020 et Gaudu l’objectif sera ciblé sur les victoires d’étape .
    Le Giro est généralement plus ouvert avec un climat plus favorable à Pinot qui n’apprécie pas les grosses chaleurs mais tout dépendra du plateau au départ .
    Si ceci est confirmé c’est une bonne décision .

  5. Thibaut Pinot est un très bon coureur , aucun doute . Le choix d’aller au Giro est intéressant , il sera moins sous les projecteurs médiatiques qu’il peut l’être lorsqu’il se trouve sur le tour de France. Le Tour d’Italie à mon avis lui convient bien mieux Le principal problème chez Thibaut Pinot est de supporter la pression médiatique . Même s’il semble assez fragile , cette belle  » machine  » se grippe parfois et le mental flanche ( voir dans le dernier dauphine libéré ). Thibaut est un homme de la nature , pêcheur , skieur , un homme tranquille en période hivernal . En France l’objectif pour tous nos coureurs c’ est le Tour . C ‘est peut être une erreur D’autres très belles épreuves existent notamment le Giro ( qui est d’ailleurs plus intéressant que le tour , tant pis je l’ai dit ) , Dernier point , il aurait du changer d’équipe , voir d’autres personnes , d’autres entraineurs , d’autres teams . Romain Bardet a fait le saut et ,d’ailleurs il sera intéressant de voir la nouvelle approche qu’il aura et ces résultats . Cela dit chacun est différent et réagit selon les circonstances différemment . Thibaut Pinot peut encore faire de belles choses assurément , il faut pas douter de lui .

  6. Satané pression . Pinot a déja échoué sur le giro . Peut être est il devenu ou est toujours resté un vainqueur de belles étapes

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.