Trofeo Calvia 2023 – Parcours et profil

1
811
Trofeo Calvia 2023 parcours et profil
Le Trofeo Calvia, première des cinq épreuves du Challenge Majorque. Photo : @TrofeoCalvia

Mercredi 25 janvier se dispute le Trofeo Calvia, première des cinq épreuves du Challenge Majorque 2023. Au programme du jour quelques 150,1 kilomètres à parcourir et quelques 3.000 mètres de dénivelé positif à escalader. C’est un coureur en forme qui s’imposera à Palmanova et succèdera au palmarès de l’épreuve à l’américain Brandon McNulty (UAE Team Emirates) candidat à sa propre succession.

Tout au long du parcours les difficultés sont nombreuses, bien que seules cinq ascensions soient répertoriées. Dès le début du parcours le profil du Trofeo Calvia sera en montée et donnera le ton de ce qui attend les coureurs engagés. La première difficulté apparaitra au kilomètre 12 avec le Coll des Tords (2,1km à 4,1%) classé en 3e catégorie. Suivra au kilomètre 36 le Coll den Claret (5,1km à 4,7%) puis le Col de Soller (6,1km à 4,9%) au kilomètre 63. A la mi-course, il restera au peloton et échappés deux ascensions à franchir à savoir le Coll den Bleda (4km à 5,2%) et enfin une nouvelle fois le Coll den Claret (3km à 4,6%) par l’autre versant.

A partir du 96e kilomètre de course les coureurs en auront terminé avec les cols de 2e et 3e catégories mais ce n’est pour autant que la course changera de profil. Jusqu’à la ligne d’arrivée ce sera une succession de montées et descentes mettant en évidence le meilleur coureur du jour.

Les opportunistes et baroudeurs ne seront pas en reste avec pas moins de quatre sprints à disputer dont un premier peu après le départ (kilomètre 3), puis aux kilomètres 51 et 81 et enfin un tout dernier à moins de dix kilomètres de la ligne d’arrivée située à Palmanova. Au regard du profil du parcours les grimpeurs et puncheurs seront à l’honneur sur ce premier jour du Challenge Majorque.

Les coureurs engagés : cliquer ici
Le classement complet de l’épreuve : cliquer ici
Toutes les dernières actualités du Trofeo Calvia 2023 : cliquer ici

Date du Trofeo Calvia 2023 – Challenge Majorque

Mercredi 25 janvier 2023 – Trofeo Calvia (150,1 km)

Profil du Trofeo Calvia 2023

En 2022, c’est Brandon Mc Nulty qui l’emportait. L’américain s’imposait en solitaire tandis que son coéquipier de l’époque, Joel Suter, désormais sous les couleurs de Tudor Pro Cycling Team et Vincenzo Alabanese (EOLO – Kometa) victime récemment d’un accident à l’entraînement, prenaient les deux premiers accessits. Warren Barguil (Arkea-Samsic), présent au départ de cette édition 2023 prenait quant à lui la 12e place pour sa course de rentrée.

Lire aussi : Les quatre autres Trofeos détaillés du Challenge Majorque 2023

1 COMMENTAIRE

  1. Une première épreuve très sélective,; la victoire de Mc Nulty en 2022, rappelée ici, y fut assez impressionnante, l’américain terminant les cinquante derniers kilomètres en solitaire. Tout aussi irrégulier que flamboyant à ses meilleurs moments, Mc Nulty annonçait là d’autres journées impressionnantes en 2022, comme lors de son échappée de haute volée au Tour de Murcie, sa victoire en Faun-Ardèche ou bien sur les étapes pyrénéennes du Tour au service de Pogacar.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.